Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Une visite diplomatique entre Joe Biden et Cyril Ramaphosa à Washington

2 min read
Cyril Ramaphosa et Joe Biden se retrouveront à Washington mi-septembre. Le dirigeant sud-africain et son homologue américain auront l'occasion de discuter de leur coopération économique.
Cyril Ramaphosa et Joe Biden se retrouveront à Washington mi-septembre.
Spread the love

Bien que si la Chine demeure le principal allié commercial de l’Afrique du Sud, les Etats-Unis ne sont pas loin derrière : les échanges entre Pretoria et Washington sont passés de 13,9 milliards de dollars en 2010 à 21 milliards de dollars en 2021 en ce qui concerne le commerce. La réunion discutera également des défis régionaux et mondiaux mis en évidence par les deux parties comme mentionné par la Maison Blanche.

A lire aussi : Une visite officielle d’Emmanuel Macron en Algérie pour but de réparation

L’indécision de l’Afrique du Sud

L’un de ces défis majeurs est le conflit en Ukraine. Les Etats-Unis tentent de rallier l’Afrique du Sud du camp occidental. Parce que l’Afrique du Sud a refusé de juger la Russie depuis le début du conflit. Par exemple, Pretoria s’est abstenu lors du vote de l’ONU contre Moscou.

Officiellement, l’Etat sud-africain apparaît neutre. Mais les relations entre l’Afrique du Sud et la Russie ont toujours demeurées étroites. Toutefois, les deux pays sont membres des BRICS, une organisation qui est constituée des cinq grandes puissances économiques mondiales dont le Brésil, l’Inde et la Chine.

La réunion prévue entre les deux dirigeants d’Etat intervient quelques semaines à la suite du voyage du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken en Afrique, qui l’a amené notamment en Afrique du Sud.

A lire aussi : TCHAD: Les autorités de transition et les rebelles signent un accord de paix au Qatar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *