Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Une visite officielle d’Emmanuel Macron en Algérie pour but de réparation

1 min read
Emmanuel Macron prépare une visite en Algérie le jeudi 25 août. Une visite officielle pour relancer les relations entre les 2 pays. Paris et Alger espèrent tourner une nouvelle page d'une série d'incompréhensions et de tensions.
Emmanuel Macron prépare une visite en Algérie le jeudi 25 août. Une visite officielle pour relancer les relations entre les 2 pays.
Spread the love

Pourtant, les relations avec le président français sont bien entamées. Emmanuel Macron qualifie la colonisation de « crime contre l’humanité » et y ajoute des gestes commémoratifs. Par ailleurs, d’après des propos rapportés dans les médias, un coup de froid surviendra en septembre 2021, et Emmanuel Macron critiquera ce qu’il appelle un régime « politico-militaire » et doutera que l’Algérie existât avant la colonisation.

L’Algérie rappelle alors son ambassadeur à Paris. Face à la polémique, Emmanuel Macron a finalement dû exprimer ses « regrets ».

Le but de la visite d’Emmanuel Macron

Les préoccupations énergétiques seront également au cœur de la visite. L’Algérie est un important exportateur de gaz, fournissant environ 11 % du gaz européen, contre 47 % pour la Russie. Beaucoup de pays, dont la France, cherche à réduire leur dépendance au gaz russe et s’est tourné vers Alger.

En outre, cette visite du président français intervient quelques mois suite à la visite du chef des affaires étrangères russe Sergueï Lavrov à Alger, après que le président algérien Abdelmajid Tebune a publié une déclaration évoquant l’adhésion de l’Algérie aux BRICS. D’après la possibilité des pays, les BRICS se composent de cinq pays dont Brésil, Russie, Inde, Chine, et l’Afrique du Sud.

A lire aussi : SENEGAL: Le parti au pouvoir obtient la majorité au Parlement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *