Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Afrique du Sud : la ville Cap accueille un mémorial musical en l’honneur de Desmond Tutu

3 min read
Une cérémonie musicale en mémoire de Desmond Tutu, premier archevêque anglican noir. Un héro de la lutte anti-apartheid.
Une cérémonie musicale en mémoire de Desmond Tutu
Spread the love

Une cérémonie musicale en mémoire de Desmond Tutu, premier archevêque anglican noir eu lieu au sein de l’hôtel Cap célébré en couleur ce mercredi.

La ville du Cap au cœur de Desmond Tutu

Une cérémonie interconfessionnelle a été organisée en  l’honneur de Desmond Tutu, à l’hôtel Cap en présence de toute la famille de l’archevêque, des politiciens et aussi des centaines de personne. Le corps de l’icône d’anti-apartheid, disparu le week-end passé à l’âge de quatre-vingt-dix (90) ans, sera étalé pendant deux jours en amont de ses funérailles prévu pour le 1er janvier.

Prévus pour être célébré en un jour, le vendredi dernier, la ‘’mise en bière’’ a été prolongée jusqu’à jeudi énoncé par l‘Archbichop Tutu IP et la Desmond and Leah Tutu Legacy Foundation. Cette décision  prise repose sur la raison : « pour accueillir davantage de personne en deuil ».  

Les obsèques de Desmond Tutu

En effet, la journée de samedi 1er janvier 2022 sera consacrée à la célébration de la messe d’adieu  en présence du corps de Desmond Tutu. Un moment qui connaîtra un nombre limité de personne, soit 100 déclaré par l’archevêque du Cap. M. Thabo Makgoba à cause des limites imposées par la pandémie du Covid-19. La dépouille de Desmond Tutu sera incinérée à la suite des funérailles et ses cendres seront mises dans son ancienne église. A la suite de sa crémation, son corps reposera dans la cathédrale Saint-Georges, son ancienne paroisse.

Le peuple Sud-africain en deuil

A la suite de la mort de Desmond Tutu, dimanche, plusieurs dirigeants du monde entier ont rendu leur hommage à la famille défunte et à l’église qui a perdu un grand homme. Une nouvelle qui a plongé l’Afrique du Sud en pleure. Des larmes aux yeux, tout le peuple pleure le décès du dernier grand héros de la lutte anti-apartheid.

Par ailleurs, les couleurs sud-africaines sont en beine depuis la mort de le héros. De l’autre côté, l’hôtel de ville du Cap et la grande Table Mountain sont reflétés à la couleur de la robe de Desmond : le violet. Dès lors, les cloches du Cathédrale de Cap immergent la ville de leur son pendant 10 minutes en l’honneur de tous les œuvres réalisés par le grand héros Desmond Tutu afin de saluer son mémoire. De même, plusieurs activités religieuses sont organisées sur tout le territoire en hommage de Tutu.

La grande ambition de Desmond Tutu

Durant de nombreuses années, Tutu a été la figure visible qui s’est montré contre la domination de la minorité blanche, tandis que Nelson Mandela et d’autres leaders étaient emprisonnés. Chez Desmond, cela se remarquait par sa foi profonde, une gaieté sans faille, mais aussi un désir inébranlable de dévoiler l’injustice avant et après l’apartheid.

Lire : RDC : Fin de la treizième épidémie d’Ebola

Source : africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *