Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Afrique du Sud : la production d’1 milliard de doses de vaccin à l’horizon 2025 contre le Covid-19

2 min read
En Afrique du Sud, le directeur général de l’OMS a effectué une visite au sein du nouveau centre de production de vaccins de Covid-19. La fabrication d’un milliard de vaccins devrait être produite à l’horizon 2025.
Spread the love

Par ailleurs, le nouveau centre de production de vaccins a été créé grâce au partenariat du secteur public et privé. Un centre inauguré le 9 janvier dernier et dont Thedros Adhanom Ghebreyesus s’est rendu pour rencontrer les partenaires. Au sein de ce centre, la deuxième dose de vaccin, c’est-à-dire ARN messager est produite directement sur place.

L’analyse des statistiques montre 10 % du peuple africain vacciné

Le nouveau centre siégé en Afrique du Sud a pour but de répondre à l’inégalité de distribution dans le monde. Dans la vision d’atteindre cette production, le rapport de bilan montre que 10 % des citoyens sont vaccinés en Afrique contrairement à 70 % de vacciné en Europe.

Le directeur général de l’OMS a déclaré : « Même si nous avons choisi l’Afrique du Sud comme centre, comme hub mondial, l’idée est de construire une capacité mondiale, en particulier dans les pays à faible revenu pour avoir leur propre capacité afin que les questions d’équité soient abordées à l’avenir. C’est un investissement qui pourrait changer la donne dans la lutte contre les principales maladies. C’est donc important et quel que soit le temps que cela prendra, la clé est, comme ils lui ont dit la qualité de l’investissement. »

L’avenir vers de nouveaux vaccins

Les scientifiques effectueront également des travaux de recherches poussées, afin de tenter à une adaptation de la nouvelle technologie de l’ARN messager à diverses maladies telle que : le VIH, la tuberculose ou même le paludisme.

Par ailleurs, élaborer ses propres vaccins ? Un appui d’indépendance pour le continent. Ce dernier importait déjà en amont de la pandémie du coronavirus 99 % de  ses doses de vaccins, selon l’Union Africaine. En effet, la tendance paraît être d’une continuité, parce qu’au Maroc, le roi Mohammed VI posait en janvier la première pierre d’une nouvelle usine de production de vaccins.

A lire aussi : Kenya : le gouvernement impose la vaccination contre le Covid-19

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *