Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

AFRIQUE DU SUD : Premier pays africain à vacciner les enfants âgés de 12 à 17 ans

2 min read
L'Afrique du Sud a débuté la vaccination contre le Covid-19 des adolescents de 12 à 17. Il devient ainsi le premier pays africain à vacciner les enfants de cette tranche d'âge.
Vaccination des adolescents en Afrique du Sud
Spread the love

Néamoins, ils n’ont droit qu’à une seule dose du vaccin américain Pfizer-BioNTech.

Le département national de la santé d’Afrique du Sud a pour but de vacciner au moins 6 millions d’enfants âgés de 12 à 17 ans, avant la réouverture des écoles à la mi-janvier. Ceci permettra d’augmenter le taux de vaccination, qui est en retard sur l’objectif fixé à 300 000 vaccinations par jours. Actuellement, le pays injecte environ 185 000 doses par jour.

Jusqu’ici, seules les personnes âgées de 18 ans et plus pouvaient recevoir le vaccin. L’Afrique du Sud comptant environ 60 millions d’habitants a injecté plus de 20,5 millions de vaccins, dont plus de 11 millions de personnes entièrement vaccinées soit avec le vaccin unidose de Johnson & Johnson, soit avec le vaccin à deux doses de Pfizer.

Selon la loi sud-africaine, les enfants âgés de 12 ans et plus peuvent consentir à leur propre traitement médical, mais dans un communiqué le ministère de la santé à « … recommandé aux parents d’avoir des discussions ouvertes avec les enfants sur les avantages des vaccins COVID-19 afin de faire un choix de santé éclairé, et éventuellement de les accompagner lorsqu’ils se présentent aux sites de vaccination ».

Pour le gouvernement, « la vaccination des jeunes à partir de l’âge de 12 ans est un phénomène mondial dont les parents ne devraient pas trop s’inquiéter ».

Effectivement de nombreux pays, dont la Grande-Bretagne, les États-Unis, le Canada, la France et l’Allemagne, offre depuis quelque mois, le vaccin anti COVID-19 aux adolescents et même aux enfants plus jeunes. Bien que les adolescents soient moins susceptibles de souffrir des effets graves du coronavirus, de nombreux responsables de la santé affirment qu’il est important de vacciner les enfants afin que les écoles restent ouvertes et afin d’éviter qu’ils ne deviennent un réservoir du virus au fur et à mesure que les populations adultes sont vaccinées.

Les femmes ont aussi été encouragées à se faire vacciner à tout moment de leur grossesse et de leur allaitement.

L’Afrique du Sud est le pays africain ayant connu le plus grand nombre de cas en Afrique, depuis l’apparition du COVID-19 dans le pays en 2020. 2,9 millions de personnes infectées enregistrées et plus de 88 000 décès signalés.

Lire aussi SANTE: Plusieurs pays suspendent l’utilisation du vaccin AstraZeneca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *