Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Cameroun : la poursuite de la lutte contre la dépigmentation du corps

2 min read
Face à la sévérité de la dépigmentation cutanée, les Camerounais développent des résistances. Ce sont des hommes et des femmes qui sont fiers de leur originalité. Des artisans qui proposent des produits locaux adaptés aux peaux foncées et noires, ou encore des responsables d'associations luttant contre la dépigmentation cutanée.
Cameroun : la poursuite de la lutte contre la dépigmentation du corps Face à la sévérité de la dépigmentation cutanée, les Camerounais développent des résistances.
Spread the love

Mireine fait sa routine beauté du soir devant son miroir. Pour chouchouter sa peau, l’employée de l’assurance a choisi de n’utiliser que des cosmétiques naturels et locaux.

La bio-cosmétique

Pour aider les femmes noires comme Mireine à entretenir leur peau, des artisans camerounais se spécialisent dans la bio-cosmétique pour peaux noires, comme Annette Engoutou, une maquilleuse basée sur la nature.

Manipulant les ressources naturelles, elle déclare : « Là, vous avez des feuilles de dartrier que j’utilise très souvent pour faire du savon. J’utilise également les feuilles de citrons et j’utilise aussi les feuilles de goyavier. Au-delà de ça je peux utiliser pour certains produits cosmétiques, de la bave d’escargot parce que on sait très bien que la bave d’escargot est réputée pour lutter contre les vergetures », déclare Annette Engouton.

A lire aussi : Burkina Faso : lancement de la première industrie de production de médicaments

L’entrepreneur appartient à ces camerounais qui, face à des proportions inquiétantes de pratiques de dépigmentation ici, ont choisi d’adopter une approche structurée pour faire ramener leurs concitoyennes de peau noire à adorer leur teint noire.  En plus de ces entrepreneurs, il y a des militants comme Alex qui s’élèvent contre la dépigmentation de la peau.

La vision africaine

Au cours de ses 8 années d’expérience, la dermatologue Tatiana Eroumè a souvent vu les patients qu’elle doit enseigner à aimer leur peau.

Le co-fondateur de l’association Black Attitude, explique : « Nous, à la Black Attitude nous voulons que l’Afrique retourne vers son originalité déclare le co-fondateur de l’association Black Attitude. En 8 ans d’expérience, la dermatologue Tatiana Eroumè a souvent reçu des patientes à qui elle a dû apprendre à aimer leur peau. Selon elle, le teint noir protège cinq fois plus que la carnation blanche. C’est donc une peau qui est plus résistante, elle vieillit plus lentement, et elle n’a rien à envier aux autres carnations. ».

Prôner les bienfaits de garder la peau foncée est peut-être le message idéal pour lutter contre la dépigmentation, vu l’ampleur de la pratique qui vient de pousser le gouvernement à interdire l’importation de cosmétiques dépigmentés.

A lire aussi : VIH : un projet de traitement préventif en cours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *