Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

CORONAVIRUS: Le vaccin unidose du groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson recoit l’approbation du régulateur européen

2 min read
Spread the love

Le vaccin Johnson & Johnson contre le coronavirus a recu l’approbation de l’agence européenne des médicaments (EMA).Selon l’EMA il peut etre employé car le rapport bénéfice/risque est positif.

« L’EMA trouve un lien possible avec de très rares cas de caillots sanguins inhabituels associés à des plaquettes sanguines basses », a déclaré l’EMA, ajoutant que cela « confirme que le rapport bénéfice-risque global reste positif ».

Bien que les caillots sanguin survenus chez quelques individus vaccinés sont rares sont extremement rare le docteur Sabine Straus, qui a présidé le comité d’évaluation du risque en pharmacovigilance, pense qu’il faudrait tout de même que cette possibilité de thrombose devrait etre répertoriée comme effet secondaire. « Les notices d’utilisation seront actualisées pour répercuter cette information et incluront un avertissement et une mise à jour des effets secondaires. Les cas signalés ont surtout touchés des femmes de moins de 60 ans et dans les trois premières semaines après la vaccination. Pour le moment il n’est pas possible d’identifier clairement des facteurs de risque pour l’occurrence de ces évènements très rares comme le sexe ou l’âge. L’hypothèse la plus plausible comme nous l’avons vu pour le vaccin d’AstraZeneca est une réaction immunitaire », annonca t-elle.

La décision du régulateur européen rendue ce mardi était très attendue par plusieurs pays européen où l’utilisation du vaccin américain a été suspendue. Mardi 13 avril le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson avait retarder le déploiement de son vaccin anti coronavirus en Europe par mesure de prudence. La France qui compte sur ce vaccin anti covid-19 à dose unique pourra enfin accélérer sa campagne de vaccination et ainsi atteindre ses objectifs.

Selon les affirmations du conseiller médical de la Maison Blanche, Anthony Fauci, la décision autorisant l’utilisation de vaccin J&J sera rendue publique d’ici vendredi. Jusque là la suspension de l’utilisation du vaccin Janssen reste valide aux États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *