Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

COVID-19: Plusieurs pays de l’UE se sont tournés vers le vaccin russe Spoutnik V non encore approuvé par l’EMA

2 min read
Sputnik V
Spread the love

Dimanche, Christa Wirthumer-Hoche, présidente du conseil de direction de l’Agence européenne des médicaments (EMA), a fait part de ses réserves sur le vaccin russe spoutnik V lors d’une émission à la télévision autrichienne ORF.

« Un gouvernement peut délivrer une autorisation d’urgence au vaccin Spoutnik V, mais c’est un peu comparable à de la roulette russe ! Nous avons besoin d’examiner des documents et nous n’avons pas non plus de données pour le moment sur les personnes vaccinées. C’est pourquoi, je déconseille vivement d’accorder une autorisation d’urgence. » a t’elle dit, invitant les pays à attendre le feu vert du régulateur européen.

Spoutnik V a franchi la semaine dernière une étape clé pour son déploiement dans l’Union européenne, avec le début de son examen par l’EMA, basée à Amsterdam.

«Nous pourrons avoir Spoutnik V sur le marché à l’avenir, mais une fois que nous aurons examiné les données nécessaires» en nous basant «sur les normes européennes de contrôles de qualité et d’efficacité», a insisté la représentante de l’EMA.

Impatients face à un processus jugé trop lent, plusieurs pays de l’UE n’ont pas attendu le feu vert du régulateur européen et se sont tournés vers les vaccins non encore approuvés, à l’image de la Hongrie qui a commencé à administrer le vaccin russe à sa population le mois dernier. La République tchèque et la Slovaquie ont également passé commande à la Russie.

Les autorités russes se sont dites prêtes à fournir des vaccins à 50 millions d’Européens à partir de juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *