Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Covid-19 : premier traitement par voie orale, Santé Canada homologue la pilule antivirale de Pfizer

3 min read
Un nouveau médicament pour combattre le virus du Covid-19 est homologué par la Santé Canada, le lundi. Une combinaison de deux antiviraux le nirmatrelvir et le ritonavir seront utilisé pour traiter les personnes âgées, qui sont atteinte du Covid-19 et ne présentant pas des signes sévères. Cependant, la disponibilité du médicament reste une équation à résoudre.
Covid-19 : premier traitement par voie orale, Santé Canada homologue la pilule antivirale de Pfizer
Spread the love

Premier comprimé approuvé contre le Covid-19

Les traitements administrés contre la pandémie du coronavirus certifié demeurent possibles jusqu’aujourd’hui dans un centre de santé ou une structure sanitaire. Cependant, le PAXLOVID, est le premier anticovidique qui sera utilisé en dehors d’un hôpital ou d’un centre de santé et par voie orale. Il faut rappeler que le nirmatrelvir est l’élément actif du PAXLOVID responsable du blocage de régénération du virus. La pilule antivirale de Pzifer pourrait être utilisée chez soi.

 Un traitement qui doit se faire juste après que le test de Covid-19 soit positif et dans les cinq jours après que les signes de manifestations soit constater. La posologie consiste à prendre deux (02) comprimés de nirmatrelvir plus un comprimé de ritonavir. Les deux pilules seront prises simultanément, et cela deux fois par jour durant cinq jours.

L’urgence d’un traitement adéquat

Une succession d’examens a été réalisée par Santé Canada après avoir eu le 1er décembre la demande de Pfizer pour PAXLOVID. Ce dernier met à la disposition du Ministère toutes les informations et résultats obtenus en temps réel tout au long de l’examen. Dans le seul but qu’une proposition d’approbation soit obtenu le plus vite possible. Au sein de ces diverses données, paraîtraient les résultats d’essai clinique de PAXLOVID effectué sur des patients non contaminés par la Covid-19, de même que ceux qui n’ont pas été vaccinés.

Bien qu’il a été constaté que les bienfaits de PAXLOVID priment sur les risques, une interférence avec d’autres médicaments peut être enregistrée auprès de certains patients. Ainsi, il est fortement recommandé aux patients de faire part des dangers et avantages du traitement avec leur médecin.

La responsabilité de Santé Canada

Par ailleurs, assurant la surveillance de tous les produits contre le Covid-19 sur le marché, Santé Canada, veillera à la qualité et à l’efficacité de PAXLOVID une fois à la disposition des populations. Néanmoins, Pfizer prolongera en son sein d’apporter d’autres éléments, sans exclue les effets possibles des formes existantes ou émergentes du Covid-19. Par conséquent, en cas de nouveau problème, Santé Canada pourra intervenir aussitôt et en échange d’informations avec le peuple canadien.

Filomena Tassi, ministre des Services Publics et de l’Approvisionnement, a communiqué en amont dans cette journée que le gouvernement du Canada a pu effectuer un premier envoi de 30 400 médicaments de PAXLOVID. D’ici la fin du mois de mars, une estimation de 120 000 traitements supplémentaire sera ajoutée.

La vaccination, l’ennemi du Covid-19

En dépit, il faut noter qu’aucun traitement, même le PAXLOVID, ne peut remplacer la vaccination. Cette dernière reste l’ultime stratégie la plus performante pour la prévention de maladies graves provoquées par l’infection du Covid-19. Par conséquent, l’Agence de la Santé publique du Canada et Santé Canada continuent d’exhorter la population canadienne de se faire vacciner, ceux qui y ont droit.

A lire aussi : CAN 2021 : Elimination de l’Algérie en poule et qualification de la Côte d’Ivoire et du Guinée Equatoriale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *