Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

HAïTI: Etat d’urgence sanitaire de huit jours déclarée

1 min read
Une semaine après la détection des variants anglais et brésilien en Haïti, le pays enregistre une hausse rapide de cas. Alerté par ces chiffres et souhaitant réduire les risques de contaminations, les autorités ont de nouveau exigé le port du masque dans les lieux publics et des points de lavage des mains dans tous les bâtiments à travers le pays.
Spread the love

Epargnée par l’épidémie de covid-19, Haïti n’avait officiellement enregistré depuis mars 2020 qu’à peine 250 décès liés au covid-19, mais 15 cas mortels ont été recensés ces dernières 72 heures. Raison pour laquelle le gouvernement a déclaré l’état d’urgence sanitaire pour huit jours.

« Pourquoi un arrêté pour encore huit jours ? Nous n’avons pas voulu paniquer la population en prenant des mesures drastiques. Cet arrêté est davantage un renforcement des mesures barrières. Nous avons noté que les gens ne mettaient plus de masques. On leur demande maintenant de le mettre et, pour diminuer la circulation des gens et les attroupements, on instaure un couvre-feu de 22h à 5h. Probablement, cet arrêté va être renouvelé s’il n’y a pas une baisse dans les chiffres, et ce, pour une période plus longue avec des mesures beaucoup plus drastiques. » explique Marie-Greta Roy Clément, ministre de la Santé.

Malgré l’état d’urgence déclaré, dans les rues et les transports en commun bondés de la capitale ce lundi, rares sont les personnes portant des masques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *