Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

L’ancien président sud-africain Jacob Zuma a subit une opération chirurgicale

2 min read
Jacob Zuma a subi une opération chirurgicale non spécifiée et reste à l'hôpital avec d'autres opérations prévues quelques jours avant le procès pour corruption.
L'ancien président sud-africain emprisonné Zuma subit une opération chirurgicale

L'ancien président sud-africain emprisonné Zuma subit une opération chirurgicale

Spread the love

L’ancien président sud-africain Jacob Zuma a subi une intervention chirurgicale non spécifiée et reste à l’hôpital car d’autres opérations reste prévues, ont déclaré les autorités pénitentiaires. Mr Jacob Zuma, purgeant une peine de 15 mois à la prison d’Estcourt pour outrage à la justice, a été transferé le 6 août 2021 dans un hôpital extérieur pour observation. Ceci a lieu juste quelques jours avant le début de son procès pour corruption.

« M. Zuma a subi une intervention chirurgicale le samedi 14 août 2021, et d’autres interventions sont prévues dans les prochains jours », a déclaré dimanche le porte-parole de la prison Singabakho Nxumalo dans un communiqué.

Il n’y avait aucun mot sur une date de libération potentielle pour Zuma, qui en juillet a demandé au plus haut tribunal du pays d’annuler son emprisonnement, affirmant que sa detention etait injuste et qu’il pourrait mourir en prison s’il contractait la COVID-19.

La semaine dernière, un tribunal de grande instance a reporté son procès pour corruption au 9 septembre 2021 après son hospitalisation. Le juge a ordonnée a l’equipe juridique de Mr Zuma de produire un rapport médicale d’ici le 20 août 2021 pour evaluer son etat de santé. Les procureurs pourront egalement désigner un médecin de leur choix pour évaluer si Mr Zuma sera apte à subir son procès.

L’ancien président sud-africain Jacob Zuma est accusé conjointement avec la société française d’armement Thales et fait face à 18 chefs d’accusation, notamment de corruption, de blanchiment d’argent et de racket pour évasion fiscale liés à un accord des années 1990 sur les armes de 2,5 milliards de dollars. L’ex-president Jacob Zuma et Thales ont nié tout acte répréhensible.

Les charges retenues contre Zuma avaient été abandonnées en 2009 par l’ancien chef de l’Autorité nationale des poursuites, Mokotedi Mpshe, quelques semaines avant son élection à la présidence. Cependant ces charges ont été réintégrés en 2018, devenant ainsi l’une des batailles juridiques les plus longues de l’Afrique du Sud..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *