Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

NIGER: Réouverture des frontières terrestres fermées depuis mars 2020

2 min read
Le gouvernement nigérien a annoncé dans un communiqué la réouverture des frontières terrestres depuis jeudi. Fermées depuis mars 2020 afin d'éviter la propagation du covid-19.
Spread the love

Après quinze mois de ferméture, les frontières terrestres nigériennes ont été réouvertes jeudi dernier grace au contrôle et à la maîtrise du Covid-19 à travers une grande campagne de vaccination.

« L’analyse de la tendance épidémiologique de la Covid-19 montre que la situation est toujours sous contrôle », a assuré le gouvernement. Mais, les passagers arrivant au Niger devront présenter un bulletin de test négatif au Covid-19, afin de passer les frontières a expliqué un agent du ministère nigérien de la Santé à l’AFP. De meme, les voyageurs en partance du Niger doivent présenter un bulletin de test négatif datant de moins de cinq jours.

Le coût du test pour les voyageurs par la route est fixé à 5.000 FCFA soit 9 euros contre 25.000 FCFA soit 46 euros pour ceux qui prennent l’avion, comme dans tous les pays de Communauté économique des Etats ouest-africains (Cédéao).

Cette décision du gouvernement a été saluée par plusieurs, notamment le président de la Chambre de commerce Moussa Sidi. « Cela fait énormément plaisir pour nous de voir ces frontières s’ouvrir et permettre la mobilité des personnes et surtout de notre espace économique » a déclaré Moussa Sidi.

« Avec la réouverture des frontières, les affaires vont bien marcher avec les pays voisins ; c’est une bonne chose, Dieu merci. » a affirmé Souleymane Abdou, dans l’attente de son bus pour Abidjan.

Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie a été aussi particulièrement frappé. Pour le secrétaire général de l’association Nawal Kader, « Une bonne clientèle de ce secteur provient des pays limitrophes, donc c’est une excellente nouvelle, ça commençait à devenir intenable ».

Avec cette réouverture, le gouvernement espère relancer les activités économiques du pays.

Le Niger est relativement peu touché par l’épidémie, avec 5.457 cas dont 193 décès, selon un bilan officiel.

Selon un communiqué du Gouvernement, le ministère de la Santé a lancé mardi, une campagne de vaccination de masse contre le Covid-19, pour « renforcer la campagne systématique qui se déroule dans les principaux centres de santé depuis le lancement officiel ». Plus de cent mille personnes ont été vaccinées à ce jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *