Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

OUGANDA: Nouvelles restrictions annoncées par le président Yoweri Museveni face à la hausse du nombre de cas de Covid-19

2 min read
Dans l'optique de stopper la hausse des cas de Covid-19 dans le pays, Yoweri Museveni, le président ougandais a annoncé le 7 mai de nouvelles restrictions. A savoir, la ferméture des écoles et l'interdiction des déplacements entre les districts.
Le Chef d'Etat ougandais Yoweri Museveni
Spread the love

L’Ouganda a enregistré ces deux dernières semaines 8 000 cas de Covid-19, ce qui est un record depuis le début de cette pandémie dans le pays. Pour stopper la croissance inquiétante du nombre de cas, le Chef de l’Etat a annoncé de nouvelles restrictions.

« L’intensité du nombre de cas sévères et de décès est plus important que ce que nous avons vécu pendant la première vague de la pandémie. Pendant la première vague, nous avions atteint les chiffres que l’on a aujourd’hui en trois ou quatre mois, alors que cette fois-ci, il a fallu moins de deux semaines. »

Yoweri Museveni a décrété comme mesures, la ferméture des écoles pour une période de six semaines, l’interdiction de rassemblements publics et culturels, ou encore les prières dans les églises et mosquées hormis des mariages et des enterrements en comités restreints. Dès jeudi, seuls les véhicules de secours, de tourisme ou transportant des marchandises seront autorisés à voyager d’un district à l’autre. Le couvre-feu de 21 heures à 5 h 30 est maintenu jusque mi-juillet. La plupart des commerces et des marchés demeurent ouverts, à condition qu’ils respectent les règles sanitaires édictées par le gouvernement, mais les bars restent fermés. Ces restrictions seraient renforcées si elles ne sont pas respectées.

« L’application de ces nouvelles mesures ne dépend pas que des forces de l’ordre, mais également des responsables des transports publics, des propriétaires de commerces, et de chacun d’entre nous. Si dans une semaine, ces mesures ne sont pas suivies, j’imposerais un confinement total », a déclaré le Chef d’Etat.

Le ministère de la santé a récemment annoncé que tous les lits de soins intensifs et pour malades hautement dépendants étaient déjà occupés dans le pays. La vaccination évolue très lentement en Ouganda comme dans la plus part des pays africains. Sur 45 millions d’habitants, environ 750 000 personnes ont reçu une dose et 35 000 les deux doses du vaccin.

Le suivi des mesures déjà mises en place a été accentué depuis une semaine. Plus de 2000 personnes ont été arrêtées pour non-respect du couvre-feu le week-end dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *