Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

OUGANDA: Rapide propagation du Covid-19 et cinq variants enregistrés

2 min read
L'Ouganda connaît une forte croissance de cas de Covid-19, ceci du à la présence des cinq variants dans le pays.
Spread the love

Lors de la première vague de Covid-19, le pays de la région des grands lacs n’avait enregistré que quelques cas grace à des mesures drastiques. Mais depuis quelques semaines, le relâchement des mesures barrières, a engendré un bond de l’épidemie. De plus le pays compte cinq variants.

« Nous avons celui d’Afrique du Sud, celui d’Angleterre, celui de l’Inde, celui du Brésil et en plus un variant proprement ougandais. Le fait d’avoir les cinq variants dans le pays nous met dans une situation très difficile et la transmission est très forte », a expliqué Jane Acheng, la Ministre ougandaise de la Santé.

Au cours des trois dernières semaines, les cas quotidiens sont passéés de 100 à plus de 1.700. Cette situation met en difficulté le système de santé déjà fragile. Dans les hôpitaux, les pénuries d’oxygène, de soignants et de médicaments sont déplorés.

« Nous avons aussi le problème de la disponibilité de l’oxygène pour la population malade avec une source limitée. Cela veut dire que nous aurons plus de décès. » a ajouté la Ministre.

Le pays peut produire de l’oxygène, mais les bonbonnes pour le transporter font défaut. L’Ouganda n’a reçu qu’un million de doses jusqu’à présent pour plus de 44 millions d’habitants. Il appelle à une meilleure répartition des vaccins anti-Covid.

Lire aussi: OUGANDA: Nouvelles restrictions annoncées par le président Yoweri Museveni face à la hausse du nombre de cas de Covid-19

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *