Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

SANTE: Plusieurs pays suspendent l’utilisation du vaccin AstraZeneca

3 min read
Plusieurs pays suspendent l'utilisation du vaccin AstraZeneca

Plusieurs pays suspendent l'utilisation du vaccin AstraZeneca

Spread the love

Après le décès d’une infirmière de 49 ans suite de « graves troubles de la coagulation » quelques jours après avoir reçu une dose du vaccin AstraZeneca produit par le laboratoire anglo-suédois, l’Autriche a annoncé lundi, avoir cessé d’administrer un lot de ces vaccins.

Juste après, l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie et le Luxembourg, avaient suspendu les vaccinations avec des doses provenant de ce lot, livré dans 17 pays et comprenant un million de vaccins.

Jeudi, le Danemark, la Norvège et l’Islande ont eux aussi suspendu « par précaution » l’utilisation du vaccin AstraZeneca contre la COVID-19 en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins.

En Afrique, la RDC a décidé de reporter le début de sa campagne de vaccination par mesure de précaution. l’Afrique du Sud a suspendu sa campagne et décidé de céder leurs lots d’un million et demi de doses du vaccin à l’Union Africaine.

« Les informations disponibles à ce jour indiquent que le nombre de thrombo-embolies chez les personnes vaccinées n’est pas supérieur à celui observé sur l’ensemble de la population », a affirmé jeudi après-midi l’Agence européenne des médicaments (EMA) après les décisions des trois pays nordiques.

« Après des rapports de cas graves de formation de caillots sanguins » chez des personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin contre la COVID-19 d’AstraZeneca, l’autorité sanitaire danoise a été la première jeudi matin à suspendre le vaccin d’AstraZeneca par mesures de « précaution » en attendant des conclusions des enquêtes sanitaires. « A l’heure actuelle, on ne peut pas conclure à l’existence d’un lien entre le vaccin et les caillots sanguins ».

Le Danemark a enregistré un cas de décès par thrombose d’une personne ayant reçu le vaccin AstraZeneca, qui a été transmis à l’EMA.

En conséquence, l’Agence européenne du médicament réexamine actuellement les risques encourus. Mais elle souligne que les gens vaccinés jusque-là sont moins touchés par les thromboses que la population dans son ensemble. En France, par exemple on recense 31 cas de thrombose sur 454 000 personnes vaccinées avec AstraZeneca, soit 0,007 %.

« Aujourd’hui, le rapport bénéfice risque ne se pose pas. Il est évident que c’est un vaccin efficace qui permet de se protéger contre les formes graves et d’éviter aux personnes vaccinées de se retrouver en réanimation et de décéder », rassure le professeur Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation à l’hôpital Lariboisière (Paris).

Le laboratoire anglo-suédois, qui a développé le vaccin avec l’université d’Oxford, a défendu la sécurité de son produit, tout comme le gouvernement britannique, qui l’a qualifié de « sûr et efficace » et continuera à l’utiliser. Le Royaume-Uni a commandé 100 millions de doses et la distribution du vaccin se fera massivement à partir de lundi. La Suède, les Pays-Bas, la France ont annoncé qu’ils continueraient à l’injecter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *