Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

800 terroristes abattus par la Force multinationale sur le Lac Tchad

2 min read
Plus de 800 djihadistes ont été abattus dans l’intervalle de deux mois sur des îles du Lac Tchad. Des îles partagées entre le Nigeria, le Niger, le Cameroun, et le Tchad au sein des opérations de la Force conjointe (FMM) de toutes ces nations. Une déclaration effectuée par les autorités de cette force multinationale, mardi.
Spread the love

De la date du 28 mars au 4 juin, la FMM a dirigé une opération conjointe surnommé : « Lac Sanity » (Intégrité du Lac) au sein des îles du Lac Tchad et dans les zones voisines dans la vision de « neutraliser des terroristes de Boko Haram et de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) », annoncé dans un discours de la FMM reçu par l’AFP, mardi.

D’après la Force conjointe (FMM), l’opération a été « un succès retentissant (avec) sur l’ensemble de l’opération (avec) 805 terroristes neutralisés (tués), la destruction ou la capture de 44 véhicules, 22 motos et une multitude d’armes lourdes et légères ».

A lire aussi : Nigeria : assassinat des fidèles dans une église catholique

Plus de 3 000 soldats ont été présent dans ces opérations aériennes, terrestres et navales, déclenchée premièrement par le Cameroun, le Niger et le Nigeria qui ont été soutenus par le Tchad « 45 jours » suite au lancement, souligne le rapport.

Une « importante » quantité  de munitions a été aussi interceptée et « des lieux de fabrications » d’engins explosifs improvisés connu sous le nom « EEI » ont été « détruits ». Par ailleurs, la Force multinationale (FMM) déclare que certains des soldats blessés sont au nombre d’une vingtaine par les engins explosifs improvisés (EEI), dont un soldat se retrouve dans un état grave.

L’union des armées

Le bassin du lac Tchad, qui s’étend par ses rives entre le Nigeria, le Niger, le Cameroun, et le Tchad est une grande surface. C’est une grande étendue d’eau et de marécages au sein de laquelle les troupes djihadistes Boko Haram et son ennemi Iswap sont réfugiés au sein des multiples archipels dont il est pourvu.

La rébellion de Boko Haram est apparue en 2009 au Nigeria avant son extension au sein des autres nations voisines. Depuis, environ 36 000 personnes, notamment au Nigeria, ont trouvé la mort et près de 3 millions ont quitté leurs logements, d’après l’ONU.

A lire aussi : Guinée Equatoriale : lancement d’une opération « propreté » de lutte contre les bandits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *