Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

AFRIQUE DU SUD: Le président Cyril Ramaphosa s’est exprimé sur les violentes protestations qui troublent l’ordre public

1 min read
Depuis vendredi, plusieurs provinces de l'Afrique du Sud sont en proie à de violences initialement déclenchées par l'incarcération de l'ex-président Jacob Zuma puis exacerbées par la crise économique et les restrictions liées à la crise sanitaire. Face à la multiplication des pillages et affrontements avec les forces de l'ordre, le président Cyril Ramaphosa a appelé au calme et a mobilisé l'armée.
Spread the love

Au moins six personnes sont décédées suite aux violentes protestations déclenchées par les militants pro-Zuma, incarcéré depuis le 7 juillet pour outrage à la justice. Pillages et incendies se poursuivent ce lundi 12 juillet. Le président Cyril Ramaphosa s’est exprimé à la télévision nationale, appelant au calme et mobilisant les forces armées.

Pour le président sud-africain, les violences de ces derniers jours sont les pires que le pays ai jamais connues depuis les années 90.

Il a ordonné le déploiement des forces armées dans les provinces du pays les plus touchées afin de retablir l’ordre. La tolérance zéro sera appliquée aux personnes troublant l’ordre public.

Environ cinq cent personnes ont été arrêtées et l’armée poursuivra les arrestations si nécessaires. La justice sud-africaine se saisira de ces affaires en priorité.

Cyril Ramaphosa a annoncé vouloir rencontrer les différents leaders des partis politiques afin, de recueillir leur sagesse, et ensemble résoudre cette crise. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *