Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Algérie : l’Etat instaure une allocation chômage aux jeunes

2 min read
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune déclare mardi, l’instauration d’une allocation chômage pour les jeunes en Algérie. De même, certaines taxes sur des denrées alimentaires de grande consommation seront annulées. Une mesure prise pour la première fois en Algérie, où le pays est en proie et faire à une crise économique.
Spread the love

Un présalaire pour les jeunes chômeurs

En effet, Abdelmadjid Tebboune, déclare dans une interview avec les médias : « L’Algérie va instaurer une allocation chômage sous forme de présalaire afin de préserver la dignité des jeunes. » Un message diffusé à travers les télévisions locales à l’égard de la population. Cette allocation sera d’une valeur de 13 000 dinars algériens (environ 82 euros), et sera ajoutée d’une couverture santé, mentionnée par le président de la République. Par ailleurs, il souligne que ces charges étaient prévues dans le budget de la loi de finance 2022.

Selon les rapports, statistiques, la nation algérienne enregistre près de 15 % de taux de chômage. En effet, cette allocation constitue plus de la moitié du salaire national de base certifié, évaluer à 20 000 dinars algériens soit environ 125 euros. Dans les propos du président algérien Abdelmadjid Tebboune, il porte la lumière sur : « La flambée des prix sur les marchés mondiaux a fait que les fonds destinés à l’achat de quantité données de céréales et de légumineuses, ne suffissent aujourd’hui qu’à en acquérir le tiers. »

La suspension des taxes sur les produits

En effet, les taxes de 5 % perçu sur certaines denrées alimentaires de grande consommation seront suspendues au sein de la loi de Finance complémentaire, rajouté par le président. De même, pour éviter l’augmentation du prix de pain contesté par les boulangers, les impôts soulevés seront désormais calculés seulement  sur les bénéfices, tandis qu’ils étaient évalués sur le chiffre d’affaires globale.

Classé 4e puissance économique du continent africain, l’Algérie compte environ 45 millions d’habitants. Par ailleurs, elle est particulièrement confrontée à la variation du prix du pétrole en raison de sa dépendance à la rente pétrolière, qui constitue près de 90 % des recettes extérieures.

En général, les députés algériens avaient porté leur voie sur la loi finance 2022 en novembre, qui annule le système de contribution généralisée des produits de base. Un système de subvention qui existait depuis des décennies et qui sera échangé par un ciblage des plus nécessiteux.

A lire aussi : Afghanistan : L’ONU sollicite un budget de plus de 5 milliards de dollars pour apporter son aide au pays

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *