Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

BURKINA FASO : Les autorités expulsent le leader panafricaniste Kémi Séba du pays

2 min read
Interpellé vendredi 29 octobre par des forces de l'ordre burkinabè, le président de l'ONG Urgences panafricanistes, Kemi Seba a été arreté puis expulsé du Burkina Faso ce samedi 30 octobre.
Kémi Séba, le leader panafricaniste.
Spread the love

Selon une publication sur sa page officielle Facebook, Kemi Seba aurait été arreté ainsi qu’une partie de son staff au Burkina Faso alors qu’ils se rendaient à la grande mobilisation contre le néocolonialisme et la présence militaire française, « contre le double jeu de la France dans ses opérations militaires au Sahel et au Burkina Faso et contre la présence militaire française au Burkina Faso et au Sahel » qui devait se tenir ce samedi 30 octobre. Il a été ramené au Benin par avion.

C’est à l’appel de la Coalition des patriotes du Burkina Faso (COPA-BF) que la mobilisation contre la présence des soldats français au Burkina Faso au Sahel devait se tenir. Les organiseurs n’avait pas obtenu l’autorisation de la mairie de Bobo Dioulasso. « Nous avons introduit deux demandes auprès de la mairie qui a refusé d’autoriser la manifestation », a expliqué Salif Nikiema, un membre fondateur de l’organisation.

Demandes rejétées car « La situation sécuritaire marquée par des attaques terroristes et des menaces de trouble à l’ordre publique. » a expliquée le secrétaire général de la mairie. 

D’après une source au sein du ministère de la Sécurité, l’activiste franco-béninois a été arreté et « a renvoyé au Benin car il avait animé une conférence de presse et diffusé des messages sur les réseaux sociaux pour appeler les populations à sortir pour une manifestation interdite ». De plus, certaines associations membres de la COPA-BF n’étaient pas légalement reconnues et le contexte pourrait servir d’occasion à certains groupes pour mener des « activités subversives ».

« … Nous disons que c’est dommage que le pays de Thomas Sankara puisse expulser un fils du continent, un africain. Nous interpellons les autorités de bien vouloir revoir leur démarche panafricaine. Parce que le Burkina Faso est un pays qui nous a toujours inspiré et c’est déplorable, cette situation. La jeunesse ne va pas se laisser faire et nous allons combattre tous ceux qui auront pour ami l’impérialisme, ceux qui nous pillent et qui nous détruisent », a indiqué le coordinateur national de l’ONG Urgences panafricanistes de Côte d’Ivoire et porte-parole international, Kossougro Aka.

Au Mali comme en Guinée, ces mobilisations se sont déroulées sans problèmes. Cette fois-ci, au vu de la proximité d’une partie des autorités burkinabés avec la France, cela n’a pas été rendu possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *