Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

BURKINA FASO: Mise en accusation de l’ancien président Blaise Compaoré dans le dossier de l’assassinat de Thomas Sankara prononcée

1 min read
Ce mardi 13 avril, la mise en accusation de l'ex-président du Burkina Faso Blaise Compaoré, en exil en Côte d'Ivoire et 13 autres personnes dans le dossier de l'assassinat de Thomas Sankara lors du coup d'Etat de 1987 a été prononcée par la Justice militaire.
Mise en accusation de l'ancien président Blaise Compaoré dans le dossier de l'assassinat de Thomas Sankara prononcée

Mise en accusation de l'ancien président Blaise Compaoré dans le dossier de l'assassinat de Thomas Sankara prononcée

Spread the love

Accusés d’attentat, de complicité d’atteinte à la sûreté de l’État, assassinat et recel de cadavre, l’ancien président Blaise Compaoré et 13 autres personnes vont être jugés par devant le Tribunal militaire de Ouagadougou.

Trente quatre ans après la mort de Thomas Sankara, le dossier a été renvoyé devant le tribunal militaire de Ouagadougou, ce mardi après la confirmation des charges contre les principaux accusés, dont Blaise Compaoré et Gilbert Diendéré. Mais la date du procès n’a pas encore été décidée.

« Il s’agit essentiellement de Blaise Compaoré et de 13 autres, accusés d’attentat à la sûreté de l’État, complicité d’assassinats et complicité de recel de cadavres, Il appartient donc au procureur militaire de programmer une date d’audience. » a déclaré Me Guy Hervé Kam, avocat des parties civiles. Parmis les personnes mises en cause initialement beaucoup d’accusés sont décédés.

Suite à la tentative de coup d’Etat de 2015, le général Gilbert Diendéré, l’un des principaux chefs de l’armée lors du putsch de 1987 et ancien chef d’Etat-major de Blaise Compaoré purge actuellement une peine de 20 ans de prison au Burkina Faso.

Exilé en Côte d’Ivoire depuis sa chute par insurrection populaire en 2014, Blaise Compaoré ayant obtenu la nationalité ivoirienne et ne pouvant être extradé serait donc être jugé par contumace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *