Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Chypre : affrontements au centre pour demandeurs d’asile

2 min read
La police chypriote a déclaré vendredi avoir lancé des grenades lacrymogènes dans un centre d'accueil pour demandeurs d'asile après que des affrontements entre différentes communautés ont déclenché l'incendie.
La police chypriote a déclaré vendredi avoir lancé des grenades lacrymogènes dans un centre d'accueil pour demandeurs d'asile
Spread the love

Une personne a été hospitalisée lorsque de la fumée s’est échappée du centre de Pournara, à la périphérie de Nicosie, a souligné la police. De tels incidents se sont produits dans le passé dans un lieu de 800 places qui admet deux fois plus de migrants. Les sapeurs-pompiers s’y sont affairés, et des dizaines de personnes ont pris la fuite avec leurs bagages en main. La police a déclaré avoir renforcé les effectifs autour du centre.

Une augmentation incontrôlée

Un policier a déclaré que « les tensions s’étaient calmées » après des heures de bagarre dans la matinée. Selon la police, l’incendie s’est déclaré lorsque 2 groupes de personnes de nationalités différentes se sont lancé des pierres et d’autres objets. Selon les médias locaux, les affrontements opposaient les Congolais et les Nigérians, les deux principaux demandeurs d’asile sur l’île méditerranéenne, suivis des Syriens.

Chypre prétend avoir le pourcentage le plus élevé de demandeurs d’asile dans l’Union européenne par rapport à la population. Elle a une représentation de 5 % de ses 915 000 citoyens.  En 2021, 13 325 immigrés y ont demandé l’asile.

Le phénomène s’est accéléré de janvier à juillet 2022, avec 13 818 demandes enregistrées. Pendant ce temps, l’île a expulsé ou rapatrié volontairement 4 019 migrants.

A lire aussi : Éthiopie : arrestation d’un Érythréen pour trafic d’êtres humains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *