Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Comores : une tentative d’évasion réussie pour 23 prisonniers à Moroni

2 min read
Une vingtaine de détenus ont réussi à s’évader mercredi de la prison des Comores en début de soirée. Une évasion qui reste à clarifier dans ces circonstances données. Un rapport du parquet et de l’administration pénitentiaire.
Comores : une tentative d’évasion réussie pour 23 prisonniers à Moroni
Spread the love

Vingt-trois détenus se sont évadés d’une maison d’arrêt à Moroni, la capitale de l’archipel de l’océan Indien, mais six ont été rapidement retrouvés, selon le directeur de l’administration pénitentiaire, Soilihi Ali Saïd. Le procureur Ali Mohamed Djounaid a déclaré à l’AFP que les 17 fugitifs toujours recherchés avaient été identifiés et qu’une enquête avait été ouverte pour déterminer les circonstances de l’évasion.

A lire aussi : Éthiopie : espoir d’une paix pérenne au Tigré

Il ajoute donc : « Ce qui est sûr, c’est que les détenus ont pu s’évader sans une intervention extérieure ». Selon l’administration pénitentiaire, les détenus auraient pu profiter du transfert du tribunal au dortoir pour emboîter le pas, mais le mode de fonctionnement reste à déterminer.

Rythme de contestation

Les prisonniers déplorent d’une « trop grande promiscuité dans les dortoirs, du manque d’eau » qui touche l’ensemble de l’archipel, mais également de « l’irrégularité des rations alimentaires » a déclaré un membre de la famille d’un prisonnier joint au téléphone.

La prison de Moroni a été bâtie dans les années 1960 et a une capacité de 80 personnes. Elle compte aujourd’hui environ 340 personnes, d’après l’administration pénitentiaire.

Vétuste, il fait souvent face à des mouvements de protestation réclamant de meilleures conditions de détention. Dans une telle condition, à peu près de 40 prisonniers se sont évadés de la prison de Moroni il y a 2 ans alors que le pays célébrait la victoire de l’équipe nationale de football sur le Kenya.

Parmi eux, a précisé Inssa Mohamed, Bobocha était accusé d’avoir participé à la tentative d’attentat contre le chef de l’Etat, Azali Assoumani. Il a été retrouvé à Madagascar puis extradé vers Moroni moins de 2 mois après sa spectaculaire évasion.

A lire aussi : Malawi : le peuple congolais trouve refuge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *