Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Les Chefs d’Etat assassinés politiquement en Afrique, Khadafi, Deby, Kabila, Joao et d’autres

2 min read
L’ex Premier ministre japonais Shinzo Abe a été assassiné dans la journée de vendredi par un homme armé qui l’a abattu de coup de feu pendant qu’il tenait un discours de campagne. Un événement survenu au sein de la rue de l’ouest du Japon.
L’ex Premier ministre japonais Shinzo Abe a été assassiné dans la journée de vendredi par un homme armé qui l’a abattu de coup de feu pendant qu’il tenait un discours de campagne.
Spread the love

L’Afrique a également connu son bloc d’assassinat au 21e siècle.

20 avril 2021, Tchad

Le dirigeant tchadien Idriss Deby Itno a été assassiné pendant qu’il combattait les rebelles dans le nord du pays. En effet, quelques heures avant, il avait été proclamé victorieux d’une élection. Un titre de vainqueur qui lui aurait octroyé 6 années de plus au pouvoir.

6 février 2013, Tunisie

Le dirigeant de l’opposition de gauche tunisienne Chokri Belaid est gravement abattu au seuil de sa résidence à Tunis. Par ailleurs, son assassinat – suivi 6 mois après de celui d’un autre responsable de gauche, Mohammed Brahmi. Deux grands assassinats qui ont noyé la Tunisie dans un chaos politique dont les impacts sont accord ressenti jusqu’à aujourd’hui. Toutefois, aucune justice, aucun assassin, aucune personne n’a été jugée, emprisonné dans ces deux affaires d’assassinat.

A lire aussi : Le message du Pape François à propos du conflit entre la RDC et le Soudan

 20 octobre 2011, Libye

Le président libyen de longue période, Moammar Kadhafi est piégé et furtivement tué par des insurgés à la suite d’un renversement grâce à la rébellion appuyée par l’OTAN.

2 mars 2009, Guinée Bissau

Le chef d’Etat de la Guinée-Bissau, Joao Bernardo Vieira, est assassiné par des soldats renégats au sein de son palais, quelques heures à la suite d’une explosion d’une bombe qui a causé la mort de son rival.

18 janvier 2001, République démocratique du Congo (RDC)

Le chef d’Etat de la République démocratique du Congo, Laurent Kabila, est tué dans le palais présidentiel de la ville capitale, Kinshasa. Un assassinat réalisé par l’un de ses gardes du corps. Ce dernier qui fût tué quelques minutes après par les forces de sécurité du pays.

A lire aussi : KENYA: Un Tribunal gèle les comptes bancaires d’une société fintech nigériane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *