Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Libye : découverte mystérieuse de 7 corps sur un chantier à Tarhouna

2 min read
Les autorités libyennes responsables des personnes disparues ont annoncé lundi que sept corps non identifiés avaient été retrouvés dans la ville de Tarhouna dans l'ouest de la Libye, où des dizaines de fosses communes ont été découvertes depuis l'été 2020.
Les autorités libyennes responsables des personnes disparues ont annoncé lundi que sept corps non identifié
Spread the love

Sur un « nouveau charnier » a été retrouvé dimanche dans une « décharge publique » sept corps qui ont été déterrés, a souligné lundi le groupe dans son allocution. La localité  de  Tarhouna, une ville agricole, a été le siège de découverte de plus de 250 corps dans des fosses communes depuis l’été 2020.

A lire aussi : Kenya : l’attente des résultats de l’élection présidentielle provoque des tensions sociales

Leur présence a été signalée pour la première fois après que les forces de l’homme fort de l’est de la Libye, le maréchal Khalifa Haftar, aient quitté la ville en juin 2020. Les forces tentent, en vain, depuis avril 2019 de conquérir la capitale Tripoli, à 80 kilomètres au nord-ouest de la capitale, siège de l’ancien gouvernement reconnu par les Nations unies.

Le conflit de la région

Les abus ont commencé à Tarhuna en 2015, lorsque la milice locale Al-Kani connue sous le nom de Kaniyat a pris le contrôle de la ville. Contrôlée par ses six frères, Al-Kani fait la loi de la terreur parmi ses habitants, supprimant méthodiquement ses adversaires.

Il appartenait à l’origine, à l’ancien gouvernement de Tripoli, qui a prêté allégeance au maréchal Haftar et l’a rejoint dans une tentative avortée de conquête de la capitale. Son chef, Mohamed al-Kani, a été abattu par balle à Benghazi (Est) en juillet 2021.

Une organisation d’enquête d’experts de l’ONU a qualifié les abus de Tarhuna de « crimes de guerre » et de « crimes contre l’humanité ». Suite au soulèvement de 2011 qui a renversé le régime de Mouammar Kadhafi, la Libye a été plongée dans le chaos, avec des forces hostiles, de nombreuses milices armées et des mercenaires étrangers dispersés à travers le pays sous l’ingérence étrangère.

A lire aussi : Les Chefs d’Etat assassinés politiquement en Afrique, Khadafi, Deby, Kabila, Joao et d’autres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *