Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

LIBYE: Tewelde Goitom, l’un des plus cruels trafiquants d’êtres humains condamné à 18 ans de prison

2 min read
Tewelde Goitom, L'un des bourreaux de Bani Walid, a été condamné à 18 ans de prison et 200 000 birrs (4 000 euros) d'amende par un tribunal d'Addis Abeba, en Éthiopie ce lundi.
Tewelde Goitom, l'un des bourreaux de Bani Walid
Spread the love

Tewelde Goitom, surnommé « Walid », l’un des endroits les plus redoutés de Libye, trafiquant de migrants notoire qui officiait entre 2014 et 2018 dans une prison clandestine de Bani Walid en Libye a été condamné ce lundi par un tribunal éthiopien à 18 ans de prison.

Tewelde Goidom d’origine érythréenne, était l’un des plus craints, violents et détestés trafiquants entre l’Érythrée et la Libye. « Walid est l’un des trafiquants d’êtres humains les plus cruels [et] a commis des crimes inimaginables contre les réfugiés érythréens », a affirmé Meron Estefanos, journaliste érythréenne. Dans son centre de torture de Bani Walid, il se plaisait à « parader avec des armes de guerre » et « se vantait de violer toutes les femmes qui passaient entre ses mains », raconte la journaliste.

Son adjoint Sisay, arrêté dans un café l’année dernière, a été condamné à 16 ans et demi de prison, et 50 000 birrs (1 000 euros) d’amende.

Le verdict a été rendu sous haute sécurité. En février dernier, Kidane Zekarias, trafiquant érythréen d’important et très riche réseau criminel actif notamment à Ben Walid, s’est évadé en février dernier en pleine journée du tribunal d’Addis Abeba grâce à des complices dans l’appareil judiciaire. « Walid », tout comme Kidane zekarias est un homme riche qui achète des faux papiers, des coups de main comme des faux témoignages.

Pour Meron Estefanos le montant dérisoire des amendes qui leur ont été infligées est une « insulte aux victimes » considérant leur fortune. Elle pense qu’il existe « un vrai risque qu’il s’évade ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *