Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Mozambique : nouvelle loi de condamnation contre le terrorisme

2 min read
Au Mozambique, le gouvernement a adopté une nouvelle loi contre le terrorisme. La nouvelle règle envisage de lourde peine, allant même jusqu’à 24 ans de prison pour les terroristes arrêtés et jugés.
Spread the love

De même, la publication de fausses informations concernant l’insurrection au Mozambique est aussi sanctionnée par la loi. A ce titre, le Parlement prévoit jusqu’à huit ans de prison ferme. Une condamnation pour « quiconque diffuse intentionnellement des informations selon lesquelles un acte terroriste a été ou est susceptible d’être commis, sachant que l’information est fausse ».

En revanche, la nouvelle loi ne créait pas une conformité à l’égard des partis de l’opposition. D’après Arnaldo Chalawa, membre du parti d’opposition Renamo, il annonce que : « La loi antiterroriste ne doit pas mettre en péril le droit de la presse ou d’expression ».

Le soutien de l’armée

Le parti à la présidence, le Front de libération du Mozambique (FRELIMO) se soustraire de l’opposition pour l’adoption de la nouvelle loi antiterroriste, car il possède  énormément de voix. Néanmoins, le Chef d’Etat mozambicain Felipe Nyusi a déclaré qu’il possédera à la signature d’une telle règle. Etant donné que la nouvelle loi s’enregistre dans le rang des actions du pays pour la lutte contre les agressivités djihadistes.

Au nord du pays, le gouvernement a autorisé le déploiement d’environ 3 100 soldats provenant de divers pays africains dans la zone de Cabo Delgado. Une présence de force armée africaine en vue d’apporter leur soutien aux soldats mozambicains dans la lutte contre les diverses violences djihadistes. A l’entame des violences en octobre 2017, le gouvernement a fait un bilan de 3 900 citoyens tués et 820 000 personnes déplacées.

A lire aussi : Guinée Equatoriale : lancement d’une opération « propreté » de lutte contre les bandits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *