Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

RDC: Un étudiant tué par un policier, que s’est-il réellement passé?

4 min read
Honoré Shama Kwete, un jeune étudiant à la faculté des lettres de l’Université de Kinshasa, a été abattu, ce samedi 24 juillet, par un policier pendant une vidéo dans le cadre de ses travaux. Plusieurs versions contradictoires des évènements précédant l'assassinat de l'étudiant circulent sur la toile.

Honoré Shama Kwete, le jeune étudiant tué par un policier.

Spread the love

Tué pour n’avoir pas porté de masque contre le covid?

Selon les informations rapportées par Ouest-france et d’autres médias, le drame se serait produit à la suite d’une interpellation d’un agent de police, demandant à Shama Kwete de porter son masque contre le covid.

« Notre camarade Honoré Shama, étudiant de la faculté des lettres de l’Université de Kinshasa, était en tournage d’une vidéo dans le cadre de travaux pratiques en comédie. Un policier lui a demandé de porter son masque pendant le tournage. Malgré ses explications et après avoir montré le masque, le policier, pris de colère parce qu’il attendait plutôt de recevoir de l’argent, l’a accusé de faire de la résistance et a tiré sur lui à bout portant », a témoigné à l’AFP, Patient Odia, le camarade du défunt présent lors de l’incident.

Honoré Shama Kwete et de ses amis pendant le tournage de la video
dans le cadre de leurs travaux

Autre version des faits

Selon un témoignage recueilli par Rfi, Il s’agirait plutot d’une protestation contre l’abus des officiers de police qui aurait mal tournée.

Le groupe d’étudiants était en plein tournage dans le cadre d’un travail universitaire lorsqu’un policier les a abordé pour la première fois, afin de leur demander un pot-de-vin. « On lui a donné 3 000 F et il est parti, raconte un témoin occulaire. Après 15 minutes, il est revenu avec ses collègues. Il a commencé à menacer, à arracher le matériel. L’assistant est alors allé négocier mais, à notre grande surprise, il a été arrêté. Lorsque les étudiants ont vu cela, ils ont décidé de réclamer.» La tension est montée, l’un des policiers a demandé aux étudiants de se disperser, mais ces derniers ont refusé. « Suite au refus, c’est là qu’il y a un policier… Il a commencé à tirer. Il a tiré une balle à bout portant. Il a tiré encore deux balles et l’étudiant est tombé sur place. Là, la population est venue, les policiers se sont enfuis et voilà », poursuit ce témoin.

La version officielle de la police

Dans un communiqué, la police ne fait pas allusion à la tentative de corruption. Selon les forces de l’ordre, il s’agirait d’une bavure.

‘’Le groupe d’étudiants de 2ème année de graduat information et communication de la faculté des lettres était en tournage d’une pièce de théâtre dans le cadre d’un travail pratique, quand les éléments de la police ont exigé du groupe de brandir un document légal autorisant ce tournage. Ne l’ayant pas, l’assistant ou l’enseignant qui encadrait les étudiants dans ce travail a été emmené par les policiers. Ce qui a provoqué la colère des étudiants qui, en exigeant la libération de leur encadreur, se sont mis à lancer des projectiles sur les policiers. C’est alors qu’en voulant tirer une balle de sommation par terre, par imprudence selon les collègues du policier, l’étudiant Honoré Shama Kwete sera atteint au ventre et mourra sur place. Son corps a été acheminé à la morgue de l’hôpital général de référence de Kinshasa. Le policier auteur de la bavure a pris la fuite en abandonnant son arme et sa tenue qui ont été récupérées. Je condamne avec la dernière énergie cette bavure policière de trop. Je rassure toute la population de Kinshasa que le policier Matondo Mwalimu  du sous commissariat MAHIMBI 2 qui a tiré sur l’étudiant est recherché et sera arrêté afin qu’il réponde de cet acte ignoble devant la justice. D’ores et déjà, ses collègues qui étaient avec lui au moment de l’incident, dont un a été blessé grièvement à la tête quand la population a incendié le sous commissariat, et son commandant ont été arrêtés pour déterminer leur possible implication dans cette affaire” a indiqué le Chef de la police de Kinshasa, le Général Kasongo Sylvano.

Indigné, le chef de la police de Kinshasa a présenté ses condoléances les plus émues à la famille biologique de la victime et à toute la communauté universitaire dont, la douleur ne peut être mesurée.

Il a appellé les étudiants au calme et rappelé dans un communiqué publié ce dimanche, à l’attention de tous éléments de la police de sa juridiction, que « la riposte doit être proportionnée à l’attaque », car « la vie humaine étant sacrée, elle doit être protégée ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *