Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Vaincre le terrorisme, le Burkina Faso choisit la Russie

2 min read
Le Burkina, veut-il concrétiser ses aspirations à des partenariats diversifiés dans la lutte acharnée contre le terrorisme ?
Le Burkina, veut-il concrétiser ses aspirations à des partenariats diversifiés dans la lutte acharnée contre le terrorisme ?
Spread the love

C’est en tout cas le résultat d’une rencontre entre le président de la transition, le lieutenant-colonel Paul Henry Sandogo Damiba, et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à New York dimanche en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. La présidence du Burkina Faso a mis à travers le communiqué les objectifs de la réunion : « Actuellement, il y a eu le souhait de renfoncer davantage cette coopération et la porter à un niveau qui sera mutuellement bénéfique aux deux pays ».

A lire aussi : Cameroun : insécurité dans l’Eglise catholique, kidnapping des prêtes et fidèles chrétiens

Vieille alliance

L’alliance que souhaite Ouagadougou est bien sûr militaire, mais elle comportera d’autres aspects, se réjouit le gouvernement. A cet effet, la présidence burkinabè souligne : « La coopération entre la Russie et le Burkina Faso est vieille de plus de 50 ans et, aujourd’hui, les deux pays entendent la consolider au regard des défis du moment ».

Toutes les associations de la société civile ont appelé au renforcement des relations entre les deux pays, tout en réclamant la fin de l’accord de défense avec la France. Un convoi de l’armée française venant de la Côte d’Ivoire entre au Burkina Faso le 16 novembre 2021, bloqué pendant plusieurs jours par des manifestants s’opposant à la présence de l’armée française au Sahel.

Par ailleurs, le retrait du Mali du G5 Sahel en 2014, visant à apporter une réponse régionale en matière de politique de développement et de sécurité pour les cinq pays sahélo-sahariens, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad, oblige Ouagadougou à diversifier ses partenariats.

Comme plusieurs de ses voisins, le Burkina Faso est confronté à la violence de mouvements armés liés à Al-Qaïda et au groupe État islamique. Depuis 2015, les agressions fréquentes ont causé la mort des milliers de personnes et engendrée la migration de plus de 2 millions de citoyens.

A lire aussi : Nigeria : 1,8 tonne de cocaïne saisie avec 5 personnes incarcérées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *