Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Egypte : l’exposition de vêtements de l’époque antique à l’époque moderne au musée national

2 min read
Le musée national de la civilisation de la nation égyptienne inaugure une nouvelle pièce consacrée aux habits portés à diverses périodes. Une exposition complète des vêtements depuis l’Egypte ancienne jusqu’à la période moderne.
Le musée national de la civilisation de la nation égyptienne inaugure une nouvelle pièce consacrée aux habits portés à diverses périodes.
Spread the love

Le patrimoine culturel antique de l’Egypte

A l’occasion de la journée du patrimoine mondial, le musée national localisé au Caire, la capitale, a ouvert sa nouvelle enceinte textile au sein de laquelle il y a plus de 650 matériels qui sont exposés. A cet effet, la porte-parole du ministère des Antiquités, Said Abo al-Fadl a annoncé : « Nous nous trouvons actuellement dans la salle du textile égyptien qui comprend deux étages. Le rez-de-chaussée présente le patrimoine textile égyptien de l’Egypte ancienne, de la période gréco-romaine, des périodes copte et islamique ainsi que de l’époque moderne et contemporaine. L’étage supérieur accueille des objets de la dynastie de Muhammad Ali, des vêtements, des bijoux et des tenues portées par les personnes occupant certains emplois à cette époque. Il y a aussi une scène qui montre des tenues traditionnelles de diverses provinces (et régions) égyptiennes comme le Sinaï, Siwa, la Haute-Egypte, le Delta et différentes régions de l’Egypte ».

A lire aussi : Irak : la renaissance de la cité ancienne d’Hatra

Au sein de la salle, sont montrée des vêtements traditionnels transmissent de génération en génération qui ont été conservées. Par ailleurs, la majorité des outils affichés dans l’enceinte étaient auparavant exposés au sein du musée du textile localisé dans la légendaire rue Moez.

La porte-parole du ministère des Antiques, Said Abo al-Fadl poursuit son explication et rajoute : « Si vous regardez les vêtements traditionnels, vous trouverez des tenues très anciennes, ce qui signifie qu’elles ont été transmises de génération en génération et que nous n’y avons eu accès que parce que les générations ont continué à les transmettre. Nous n’aurions jamais connu ces tenues du Sinaï, de Haute-Egypte et d’Assiout si les gens ne les avaient pas transmises. Les gens ne portent plus ces  vêtements, mais c’est une façon de rester enraciné dans le patrimoine égyptien. Il n’y a pas que les antiquités, le patrimoine est aussi très important. Et si vous ne préservez pas votre patrimoine, vous n’aurez pas d’identité ».

Le tourisme égyptien face au nouveau défi

Nouvellement inauguré au sein du quartier de Fustat, où se repérait la première capitale islamique d’Egypte, le Musée national de la civilisation égyptienne s’enregistre dans le domaine de l’entreprise. Une campagne du pays pour instituer des nouvelles explorations archéologiques à l’égard des médias et des diplomates internationaux.

Enfin, le domaine vital du tourisme a nouvellement débuté par se renaître de la pandémie de Covid-19, mais a été à nouveau frappé par les faits de l’invasion russe en Ukraine.

A lire aussi : RDC : la restitution de plus de 80 000 œuvres d’art par la Belgique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *