Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Malawi : la valorisation de la culture de cannabis au détriment du tabac

3 min read
A Malawi, la culture du cannabis impressionne de plus en plus de cultivateur au détriment du tabac affecté par la baisse de ses prix. Dans un rapport, la production du tabac a baisée de 20 % par rapport à 2021, la semaine passée.
A Malawi, la culture du cannabis impressionne de plus en plus de cultivateur au détriment du tabac affecté par la baisse de ses prix.
Spread the love

Les feuilles de marijuana bien colorée en verte dans les champs, symbole de la vitalité de la culture.  En effet, le pays a possédé à la légalisation de la culture du cannabis à des buts médicaux et industriels en février 2020. De même, les cultivateurs ont leurs yeux rivés sur la culture de la feuille de marijuana, estimée dorénavant plus bénéfique.

Falice Nkhoma, une cultivatrice de cannabis, rapporte ces expériences entre la culture du tabac et celle de la feuille de marijuana en ces termes : « Pendant de nombreuses années, je n’ai pas vu les avantages de la culture du tabac, car les prix étaient toujours bas lorsque j’apportais la récolte dans les salles de vente. Parfois, le tabac était envoyé pour être reclassé et il en manquait une partie. Cela perpétuait notre pauvreté, alors j’ai décidé de rejoindre la coopérative Tilitonse pour les cultivateurs de cannabis ».

L’impact de cette réorientation sur l’économie du pays

Les impacts de ce changement radical se remarquent déjà sur le rendement. Cette année au Malawi, la récolte du tabac sera baissée de 50 millions de kilogrammes contrairement à la demande du marché. A cet effet, Yona Mkandawire, cultivateur de tabac explique : « L’avenir de la culture du tabac est sombre. Regardez ce qui s’est passé cette année. A l’heure qu’il est, nous devrions avoir beaucoup de tabac dans les entrepôts et plus de camions à l’aire de réception, mais il y a plus d’espace vide ici parce que le tabac arrive en petite quantité ».

A lire aussi : Zimbabwe : la lutte contre le travail des enfants dans l’industrie du Tabac

En revanche, il faut exciter à nouveau la culture du tabac pour éviter un abandon total, car la culture représente près de 70 % des recettes d’exportations de Malawi, malgré la saison de grande baisse. C’est un défi pris par Lilongwe.

Le nouveau défi du gouvernement

Chidanti Malunga, le directeur général de la Commission du tabac, face à la situation merdique, indique alors : « En tant que pays, nous devons nous assurer que nous continuons à investir dans le tabac parce qu’à l’heure où nous parlons, c’est la seule culture qui apporte des revenus dans ce pays. Nous ne pouvons pas abandonner cela, peu importe comment ».

D’après les bilans de recette de l’année dernière, le tabac a rapporté au Malawi 173, 5 millions de dollars, représentant une chute de 27 % par rapport à l’année précédente, d’après la Commission du tabac. Bien que les dirigeants du pays soient optimistes et espèrent remonter la chute de la culture du tabac, produit de grand revenu pour le pays, des voix luttent déjà pour la diversification de l’économie de la nation. Une initiative en raison de la nouvelle direction prise par le produit « fétiche ».

A lire aussi : Le Mali se classe premier pays producteur de l’or blanc « le coton » en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *