Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Mali : intégration de 26 000 anciens rebelles dans l’armée

2 min read
Le gouvernement malien intégrera dans son armée 26 000 combattants d'une ex-rébellion du nord du pays dans le cadre d'un accord avec d'anciens dirigeants du mouvement indépendantiste, ont déclaré les deux parties après une réunion effectuée vendredi.
Le gouvernement malien intégrera dans son armée 26 000 combattants d'une ex-rébellion du nord du pays dans le cadre d'un accord avec d'anciens dirigeants du mouvement indépendantiste
Spread the love

L’accord marque un nouvel élan après un traité de réconciliation signé il y a plusieurs années en arrière.

La rencontre de vendredi était présidée par le Premier ministre Joger Kokkara Megha et a réuni plusieurs partenaires du Mali, dont le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et chef des opérations de maintien de la paix au Mali, El Gassim Wane, et d’autres ambassadeurs.

A cet effet, M. Maiga évoque : « Le gouvernement du Mali ne ménagera aucun effort pour respecter ses engagements ».

Une armée nationale

Le traité d’accord de paix connu d’Alger, signé en 2015 par le gouvernement malien et d’anciens groupes rebelles majoritairement touaregs dans le nord du pays, prévoit une procédure de cantonnement des combattants des mouvements signataires, en vue de leur intégration dans la fonction publique y compris au sein des forces armées, ou leur « désarmement, démobilisation et réinsertion » (DDR) dans la vie civile.

A lire aussi : Sécurité au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, l’ONU finance 4 millions d’euros

Cette réinsertion doit se traduire par une armée nationale restructurée, surtout plus représentative des peuples du Nord en particulier. L’armée doit ensuite être progressivement redéployée en bataillons mixtes dans les grandes villes du nord, avec une proportion égale de forces armées maliennes, d’anciens combattants rebelles et de groupes armés pro-gouvernementaux.

Une réinsertion séquencée

Le gouvernement malien et les groupes armés ont décidé de faire entrer « 26 000 ex-combattants » dans l’armée, a mentionné l’Etat dans un communiqué après une semaine de réunions à Bamako. Une rencontre effectuée en présence du Premier ministre Marjan Joger Kocala Maiga, des troupes armés et des représentants de l’Algérie étaient présents. D’après une annonce divulguée par le gouvernement.

Cette réinsertion doit s’effectuer « en deux tranches de 13.000 (ex-combattants) chacune, dont la première est repartie selon des quotas ayant fait l’objet d’un consensus entre les deux parties » précise le communiqué, sans plus de détails, notamment concernant la date de début des opérations.

Selon la même source, la deuxième phase sera « sur une période de deux ans, notamment 2023-2024 ». Le comité doit être formé « dans le meilleur délai », précise le texte.

A lire aussi : Burundi : évacuation et arrestation de 300 mendiants et enfants de rue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *