Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

ETHIOPIE: Des dizaines de milliers d’éthiopiens ont manifesté leur mécontentement suite aux sanctions américaines

2 min read
« Ne touchez pas à l’Éthiopie », tel était le mot d'ordre lors des manifestations des dizaines de milliers d’Éthiopiens suite à l'appel du gouvernement, une semaine après la mise en place des sanctions américaines contre le pays.
Spread the love

Les Ethiopiens se sont mobiliser massivement dans les rues afin de manifester leur mécontentement suite à la mise en place des sanctions américaines contre l’Ethiopie, accusée de violation des droits de l’homme.

« Ne touchez pas à l’Éthiopie », « Solutions africaines pour problèmes africains » sont entre autres des slogans des éthiopiens mécontents des décisions de Washington qu’ils qualifient d’ingérence. Ils se sont rassemblés autour du stade d’Addis-Abeba afin d’envoyer un message aux américains et reste du monde. « Nous sommes ici pour envoyer un message à tous les pays qui veulent s’ingérer dans nos affaires. Qu’importe si c’est l’Europe, les Etats-Unis ou le Soudan. Nous sommes souverains. » a déclaré un fonctionnaire, travaillant au Minsitère des Affaires étrangères.

« L’Amérique ne doit pas s’ingérer dans les affaires de notre pays », répètent en chœur des dizaines de jeunes. « Le gouvernement américain, s’il vous plait, laissez-nous tranquille. On aime le monde entier ici. Notre gouvernement réalise de merveilleuses choses pour les Africains, les Éthiopiens, les Érythréens. S’il vous plait, ne touchez pas à notre pays. »

Pour Joseph, les sanctions américaines contre des officiels éthiopiens et érythréens pour leur gestion de la guerre au Tigré sont injustes et illégitimes. « Les Américains doivent comprendre quelque chose. Nous avions un gouvernement avant eux. Leur histoire date d’il y a seulement 600 ans. La nôtre date de plus de 3 000 ans. On avait un gouvernement avant les Américains. »

Suite à l’annonce des sanctions américaines, le gouvernement éthiopien avait annoncé, en début de semaine, qu’il réévaluerait ses relations bilatérales avec les États-Unis.

Pendant le rassemblement, Soudan et Égypte ont été aussi indexés car, ces derniers s’insurgent contre le second remplissage du Barrage de la Renaissance, le grand barrage éthiopien sur le Nil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *