Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Guerre Russie/Ukraine : l’Egypte plongée dans une crise économique fait un recours à la FMI

2 min read
L’Egypte durement frappé par l’augmentation des coûts des matières premières en rapport à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, voit son économie s’effondrer. Devant une telle situation, elle fait appel au Fond Monétaire International (FMI) pour un soutien financier, déclaré par l’institution mercredi.
Guerre Russie/Ukraine : l’Egypte plongée dans une crise économique fait un recours à la FMI
Spread the love

Céline Allard, la cheffe de mission de FMI, déclare à travers une annonce : « L’environnement mondial en évolution rapide et les retombées liées à la guerre en Ukraine posent des défis importants pour les pays du monde en entier, y compris l’Egypte. Dans ce contexte, les autorités égyptiennes ont demandé le soutien du FMI, pour mettre en œuvre leur programme économique mondial. »

En effet, l’Egypte est sous une forte dépendance des importations de blé et d’huile de tournesol d’origine russe et ukrainien. Par conséquent, l’actuelle guerre entre les deux pays provoque la flambée des prix des matières premières, une situation difficile pour l’économie égyptienne. En une année, le taux d’inflation a atteint 10 % en février pendant que les denrées alimentaires connaissent une hausse des prix jusqu’à 20 %.

A lire aussi : Guerre Russie/ Ukraine : la monnaie chinoise « Yuan», une alternative pour la Russie de passer à travers les sanctions contre son système financier

Des mesures importantes doivent être mises en œuvre, mentionnent Céline Allard : « Un ensemble de mesures politiques macroéconomiques et structurelles atténuerait l’impact de ce choc sur l’économie égyptienne, protégerait les personnes vulnérables et préserverait la résilience et les perspectives de croissance  à moyen terme de l’Egypte. A cette fin, les récentes mesures prises par les autorités pour étendre la protection sociale ciblées et mettre en œuvre la flexibilité du taux d’échanges sont des mesures bienvenues. »

Mesure de restriction de  l’économie

A travers le programme de réformes appliqué sous l’égide de la FMI, le taux d’inflation continue d’augmenter en Egypte depuis son lancement en novembre 2016. A cet effet, la FMI avait donc octroyé au Caire un emprunt d’environ 11 milliards d’euros en contrepartie de mesures d’austérité drastique. Une mesure qui entraîne brusquement une dévaluation et une révision des systèmes de subventions sur les produits de base.

De plus, le FMI avait également adopté en 2020 un programme d’aide d’un budget total de  5,4 milliards de dollars consacré à la lutte contre la pandémie de coronavirus. Le Covid-19 qui a particulièrement touché l’économie égyptienne en raison du brusque arrêt du tourisme et du transport aérien. Par ailleurs, une réception totale de l’apport financier a été faite en juin 2021.

A lire aussi : Les impacts économiques de la guerre en Ukraine sur l’Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *