Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Le défi de l’Afrique de l’Ouest face au risque de la famine

2 min read
A commencer par les sécheresses extrêmes, l’épidémie de Covid-19 et à présent la guerre en l’Ukraine sont de nombreux facteurs qui intensifient les risques de famine au Sahel et en Afrique de l’Ouest. Une situation brûlante et inquiétante, les spécialistes s’interrogent et tiennent une rencontre de haut niveau sur le sujet, mercredi.
Spread the love

La pénurie alimentaire

Dans une annonce, l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) alerte : « La faim et la malnutrition pourraient toucher 38,3 millions de personnes d’ici juin, si des mesures appropriées ne sont pas prises. » Elle évoque une crise d’une « étendue exceptionnelle ».

A cet effet, une grande réunion a été organisée mercredi sur le sujet par l’Union européenne, le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, et le réseau mondial contre les crises alimentaires (RPCA) pour la région. Cette rencontre connaîtra la présence du chef de la diplomatie européenne Josep Borell et deux Commissaire européens.

Selon les données divulguées en mars par le « Cadre harmonisé », un outil d’identification des régions à risque. Les Chiffres montraient que 27 millions de personnes souffrent déjà de malnutrition dans la zone du Sahel central (Mali, Niger, Burkina Faso), sans mettre de côté le bassin du lac Tchad, qui implique également le Cameroun et le Nigeria.

Des alertes de la part d’une dizaine d’associations comme Oxfam, Action contre la faim ou Save the Children publient à travers un communiqué, mardi : « Onze millions de personnes supplémentaires pourraient basculer dans la faim au cours des trois prochains mois ». Ils estiment qu’il s’agit de la « pire situation en 10 ans ».

A lire aussi : Les impacts économiques de la guerre en Ukraine sur l’Afrique

Les sources de solution

Le but de la rencontre sera de « mobiliser une assistance alimentaire et nutritionnelle d’urgence ». Toutefois, il est primordial de se référer sur les causes structurelles de ses crises « multiformes et récurrentes », évoque la FAO.  A ce propos, la directrice régionale de l’ONG Oxfam en Afrique de l’Ouest et au Centre, Assalama Dalawack Sidi mentionne : « La sécheresse, les inondations, les conflits et les impacts économiques de la Covid-19 ont forcé des millions de personnes a quitté leur terre. »

L’invasion de l’Ukraine par la Russie va encore empirer la situation, engendrant « une baisse de la disponibilité du blé pour six pays de l’Afrique de l’Ouest qui importent au moins 30 % de cette denrée, voire plus de 50 % pour certains, de Russie ou d’Ukraine » dévoile les associations.

De même, elles se préoccupent aussi d’une « chute brutale de l’aide internationale en Afrique » en donnant pour exemple le cas du Danemark. Ce dernier qui a réaffecté en mars un budget de 2 milliards de couronnes soit à peu près 269 millions d’euros octroyés à des programmes au Sahel pour subventionner l’accueil des réfugiés ukrainiens dans le pays.

A lire aussi : Guerre Russie/Ukraine : l’Egypte plongée dans une crise économique fait un recours à la FMI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *