Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Libye : plus de 300 migrants illégaux arrêtés par la police

2 min read
Installé au sol, et encerclé par plusieurs véhicules de police, des dizaines de migrants ont été coffré par la police de sécurité libyenne au sein de la ville de Surman, localisé à proximité de Tripoli.
Spread the love

Des vagues d’arrestation de migrant sont devenues répétitives dans le pays. A l’ouest de la nation, les forces de sécurité ont annoncé l’arrestation d’environ 300 migrants la semaine passée. Selon le rapport de la police, à peu près 3 000 migrants sont arrêtés durant les trois mois passés.

D’après le Colonel Ashraf Issa, des forces de sécurité de la ville de Suman : « Un plan de sécurité a été élaboré, il y a environ trois mois pour éliminer l’immigration clandestine et les repaires de passeurs et arrêter les personnes recherchées. Au cours de cette période, Dieu merci, plus de 3 000 migrants illégaux ont été arrêtés. Des mesures légales ont été prises et ils ont été renvoyés au Bureau de l’immigration illégale ».

A lire aussi : Tunisie : victimes de racisme et d’agression les migrants souhaitent quitter le pays

Mauvaise condition des migrants

Cette opération d’arrestation préoccupe les Organisations non-gouvernementales (ONG). La nation libyenne est fréquemment réprimandée en raison des mauvaises conditions et soins consacrés aux migrants au sein des établissements de détention du pays. Le Secrétaire général de l’Organisation arabe des droits de l’homme, M. Abdel Moneim al-Hour, se prononce sur le fait en disant : « Certains des centres proches du siège du pouvoir à Tripoli ont amélioré les conditions des migrants. Mais les autres centres, éloignés du siège du pouvoir et de la capitale, connaissent une grande marginalisation et les migrants y vivent des conditions vraiment tragiques. Cela a obligé les organisations internationales à fournir une aide d’une part et à faire pression sur les autorités libyennes pour qu’elles trouvent des solutions ».

La distance entre la Libye et les côtes italiennes est estimée à 300 km. Une attraction pour les migrants qui régulièrement sont la proie de gangs, à condition que les candidats ne sombrent pas en essayant de traverser les eaux.

A lire aussi : Rwanda : la signature d’un partenariat avec le Royaume-Uni pour l’accueil des migrants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *