Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

MALI : Manisfestation pacifique pro-junte contre les communautés internationale et sous-régionale

2 min read
Depuis le 29 octobre, une foule de maliens est descendue dans les rues soutenir la transition et protester contre l'ingérence étrangère de la Cedeao, de l'OUA et de la France, anciennce puissance coloniale.
Spread the love

De milliers de manifestants maliens de toutes les couches socioprofessionnelles sont descendus dans les rues de Bamako, capitale du pays, soutenir les autorités et protester contre l’ingérence étrangère.

Les manifestants se sont rassemblés sur la place de l’indépendance de Bamako, scandant des slogans antifrançais.

Ces puissances ont fait pression sur la junte militaire pour qu’elle accepte une transition démocratique.

Le principal groupe d’activistes ayant appelé au rassemblement, ainsi qu’un groupe de politiciens pro-junte, ont publié des scènes de la manifestation sur la page Facebook Yerewolo debout sur les remparts :

La communauté internationale, sous l’égide de la Cedeao, insiste pour que les élections, censées restaurer le pouvoir civil au Mali, soient organisées avant la date butoir de février 2022. Les manifestatnts quant à eux demandent la prolongation du délai de la Transition malienne.

Dans son intervention, le Porte-parole des manifestants a affirmé que les autorités de la Transition, de par leurs actions concrètes, ont su gagner la confiance du peuple au nombre duquel figure le Chérif de Nioro, Mohamed Ould Cheikh Hamahoullah. Eu égard au fait que les actes posés sont conformes aux aspirations du peuple malien et craignant les conséquences désastreuses que peuvent engendrer des élections mal organisées dans un contexte d’insécurité, nous demandons la prolongation du délai de la Transition à 3 ans a-t-il ajouté.

Prenant la parole, le Gouverneur a pris l’engagement de faire remonter les doléances des manifestants à qui de droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *