Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Niger : 225 000 sinistrés, 225 539 blessés graves et près de 160 morts causés par les pluies

2 min read
Les fortes pluies qui ravagent le Niger depuis juin et les fortes inondations qu'elles ont provoquées ont fait 159 morts et plus de 225 000 victimes, faisant de cette saison des pluies l'une des plus meurtrières de l'histoire de la nation, avec un climat typiquement sec.
Les fortes pluies qui ravagent le Niger depuis juin et les fortes inondations qu'elles ont provoquées ont fait 159 morts et plus de 225 000 victimes
Spread the love

Catastrophe naturelle

159 décès ont été recensés, dont 121 par effondrement de maisons et 38 par noyade, selon les chiffres de la protection civile. On apprend de la même source qu’environ 185 personnes ont été blessée et 225 539 touchées. Le bilan de ces intempéries s’alourdit chaque semaine : la dernière remonte au 4 septembre, avec 103 morts et 140 000 victimes recensées. Les zones autour des villes de Maradi (centre-sud, 68 morts), Zinder (centre-est, 48 morts), Dosso (sud-ouest, 18 morts) et Tawa (ouest, 16 morts) ont été les plus touchées.

A lire aussi : Soudan : 134 personnes décédées à l’entame de la saison pluvieuse

Les pluies ont complètement détruit ou endommagé plus de 25 900 habitations (maisons, cabanes et abris), 71 salles de classe, 6 centres médicaux et 210 silos à grains. Près de 700 têtes de bétail ont succombés  à l’inondation.   Le mauvais temps favorise également les insectes « ravageurs » des cultures, a averti le ministère de l’Agriculture du Niger, affirmant que les zones infestées ont été traitées avec des pesticides. Le service météorologique a annoncé de nouvelles « fortes pluies » qui se poursuivront jusqu’à fin septembre. Par contre, le pays a fait usage de produits chimiques pour provoquer les pluies en période sèche sévère.

La montée du fleuve

A Niamey, la capitale de 2 millions d’habitants, qui a jusqu’à présent été relativement épargnée, les autorités craignent vivement que le fleuve Niger ne déborde si les pluies continuent. Le service de la Défense civile a diffusé un message appelant les habitants à la « vigilance » et à « évacuer les zones inondables ». La saison des pluies  dont la période s’étend de juin à septembre, fait souvent des victimes au Niger, y compris dans les régions désertiques du nord. Mais pour cette année a été particulièrement lourde. En 2021, 70 personnes sont décédées et 200 000 personnes ont été touchées.

Le Niger connaît déjà une grave crise alimentaire, avec plus de 4,4 millions de personnes, soit 20 % de la population, en situation d’insécurité alimentaire « sévère », d’après les autorités sanitaires. Les mauvaises récoltes dans ce pays pauvre au climat aride sont aggravées par des violences djihadistes récurrentes, notamment contre les agriculteurs.

A lire aussi : Somalie : la croissance de la mortalité infantile, l’UNICEF évalue 730 enfants décédés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *