Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

NIGERIA : L’effondrement d’un immeuble à Lagos a fait au moins trois morts

2 min read
Ce lundi à 14 h 45 heure locale (13 h 45 GMT), un immeuble en construction dans le quartier chic d'ikoyi, s'est effondré et fait au moins trois morts.
Spread the love

Un gratte-ciel de 21 étages en construction s’est effondré à Lagos, faisant au moins trois personnes et des dizaines d’autres disparues.

Le commissaire de police de Lagos, Hakeem Odumosu, a confirmé les décès, ajoutant que trois survivants avaient été retirés des décombres à Ikoyi lundi soir.

Un témoin travaillant dans un immeuble situé en face du site a déclaré à une source de la BBC qu’il avait entendu un bruit, regardé par la fenêtre et « vu le bâtiment s’effondrer littéralement étage par étage ».

Les autorités locales ont mis en place un plan de sauvetage d’urgence, et des responsables locaux se sont rendus sur le site. Mais, le gouverneur adjoint de Lagos, Femi Hamzat, a été accueilli par une foule de personnes en colère parceque les opérations de sauvetage ont débuté des heures après le sinistre.

Olayemi Bello a déclaré à l’Associated Press que cinq de ses amis étaient piégés dans l’immeuble. Il craignait le pire.

Un ouvrier du bâtiment, Eric Tetteh, a raconté à l’agence de presse AP que ses équipes attendaient l’arrivée d’une pelleteuse sur le site lorsque le bâtiment s’est soudainement effondré. Selon lui, plus de 100 personnes s’y trouvaient.

« Moi et mon frère, nous nous sommes échappés, mais d’autres personnes sont là – plus de 100 personnes », a-t-il dit.

Les ouvriers ont déclaré que l’immeuble devant contenir des appartements de luxe, était en construction depuis environ deux ans et que les causes de l’effondrement sont incertains.

Toutefois, de tels incidents sont relativement fréquents à Lagos car l’application des règles du code du bâtiment est faible. Les normes de construction ont souvent été critiquées et les autorités de l’État de Lagos ont récemment lancé un nouveau programme pour améliorer la certification. D’autres observateurs blâment le travail bâclé de promoteurs privés désireux de répondre à la demande de logements dans la mégalopole.

En 2019, une école dans le centre commercial s’est effondrée et tuée 10 personnes et en 2014, un bâtiment de six étages s’est effondré pendant un service d’un télévangéliste célèbre, tuant 116 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *