Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

NIGERIA: Les enlèvements de masse d’écoliers et étudiants se poursuivent

2 min read
Ce dimanche 31 mai, les "bandits" ont de nouveau enlevé un grand nombre d'enfants dans une école coranique, dans l'Etat du Niger au centre-nord du Nigéria. Le nombre d'enfants enlevés est indéterminé, mais au moment du rapt, 200 enfants se trouvaient dans l'école Salihu Tanko.
Spread the love

Selon un responsable de l’école, de nombreux élèves se sont enfuient, mais les ravisseurs ont enlevé plus d’une centaine avant de relacher les enfants agés entre 4 et 12 ans qu’ils considéraient comme trop petits. Les autorités locales ont confirmé le rapt. Ils dénonçent cependant la hausse des kidnappings contre rançon dans le centre et nord du pays.

Le gouverneur local, Sani Bello, a ordonné aux « agences chargées de la sécurité de ramener les enfants au plus vite ». Wasiu Abiodun, un porte-parole de la police, a déclaré que les ravisseurs étaient arrivés en moto, tirant. Ils ont tué une personne et blessé une autre.

Ce kidnapping survient au lendemain de la libération de 14 étudiants dans l’Etat de Kaduna (nord), après quarante jours de détention. Cinq d’entre eux avaient été exécutés les jours suivant leur enlèvement afin de faire pression sur les familles et contraindre le gouvernement à payer une rançon. Malgré le déni des autorités locales, ces familles, citées par la presse locale, ont déclaré avoir versé une rançon de 180 millions de nairas soit 357 000 euros pour retrouver leurs enfants.

730 enfants et adolescents ont déjà été enlevés depuis décembre 2020.

Face aux enlèvements répétitifs, de nombreux Etats ont pris la décision de fermer temporairement les pensionnats. La hausse de ces kidnappings fait craindre une aggravation de la déscolarisation, particulièrement des filles, dans ces régions pauvres et rurales qui comptent déjà le plus fort taux d’enfants n’allant pas à l’école du pays.

Au début du moi de mai, des centaines de personnes ont bloqué une autoroute à la sortie d’Abuja, pour protester contre la hausse importante des kidnappings contre rançon dans la périphérie de la capitale fédérale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *