Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

NIGERIA: Les manifestants du SARS ont décliné le geste de réconciliation du gouverneur de Lagos lors de la « marche de la paix »

3 min read
Manifestants nigérians

Manifestants nigérians

Spread the love

Mardi, le gouverneur de l’État de Lagos, au Nigeria, Babajide Sanwo-Olu, a déclaré que son gouvernement n’allait pas attiser les tensions déjà exacerbées par le rapport d’une commission judiciaire chargée d’enquêter sur la fusillade des manifestants au péage de Lekki, en octobre 2020.

Le panel nommé par Lagos a conclu que la fusillade des manifestants pacifiques au péage par les militaires pouvait être décrite comme un massacre. Mais le rapport a été férocement discrédité par le gouvernement fédéral du pays. Le ministre de l’information Lai Mohammed l’a décrit comme « rien d’autre que le triomphe des fake news ».

S’exprimant lors d’une conférence de presse à Lagos, Babajide Sanwo-Olu a appelé à « une marche pour la paix » le mois prochain pour la réconciliation.

« En décembre, je mènerai une marche pour la paix pour annoncer la guérison de notre pays », a-t-il déclaré.

 » Permettez-moi de profiter de cette occasion pour lancer une invitation ouverte à nos jeunes, aux membres du corps diplomatique, aux groupes de la société civile, aux étudiants et aux médias ainsi qu’aux autres parties prenantes à se joindre à moi. »

Les artistes nigérians Folarin Falana (Falz) et Debo Adebayo (M. Marcaroni), qui faisaient partie des célébrités invitées à la marche pour la paix, ont rejeté l’invitation du gouverneur. Folarin Falana a publié un tweet mardi soir décrivant la marche pour la paix proposée comme « irrespectueuse » et « une blague ».

« Cette suggestion d’une marche pour la paix ressemble à une blague et à un manque de respect en plus. Des gens ont été assassinés de sang-froid et absolument aucun iota de justice n’a été rendu plus d’un an après. Comment peut-il y avoir de la paix sans justice ?« , peut-on lire dans le tweet.

Adebayo a fait valoir que les efforts de réconciliation devraient commencer par la mise en œuvre du rapport du groupe judiciaire.

« Je décline humblement l’invitation de M. le gouverneur. Le gouvernement a lui-même mis en place un panel. Celui-ci a formulé des recommandations. Je pense qu’une véritable pacification commencera par la mise en œuvre des recommandations du panel. Nous pourrons alors commencer à faire confiance au gouvernement« , a-t-il écrit dans un tweet.

Le gouverneur de Lagos n’a pas directement commenté la dénonciation du rapport par le ministre fédéral, mais a fait remarquer qu' »il est bien trop facile de prendre parti et de choisir l’émotion plutôt que les faits, même lorsque la vérité se trouve dans des nuances… Aujourd’hui, je me tiens devant vous pour déclarer que je rejette cette voie ; et je vous invite tous à faire de même ».

Il a ajouté que la réponse de son administration sera guidée par la loi et les preuves. « Comme je l’ai déjà dit, nous n’avons pas l’intention de nous engager dans l’histrion ou d’enflammer davantage les passions sur une question qui a suscité un intérêt et une controverse intenses au niveau national et international. Nos décisions et nos actions seront entièrement fondées sur la loi, le poids des preuves et un respect sans faille de la vérité. »

Le gouvernement nigérian a toujours nié que des manifestants aient été abattus au poste de péage, malgré l’abondance de preuves vidéo et de témoignages rassemblés par CNN. Les membres du panel judiciaire d’enquête et de restitution de la Cour d’arbitrage de Lagos ont déclaré à CNN que les conclusions du panel, qui contredisaient les récits officiels de l’incident, étaient fondées sur l’objectivité et les faits.

Source: CNN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *