Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

RDC: Couvre feu décrété à Beni suite à deux explosions en une journée

3 min read
Ce dimanche 27 juin, deux bombes artisanales ont explosé dans la ville de Beni, au Nord-Kivu, une province de l'Est de la République démocratique du Congo. Suite à ces évènements, le maire de Beni, le colonel Narcisse Muteba, a décrété un couvre-feu dans la ville.
Spread the love

Deux attentats se sont déroulées ce dimanche dans la ville de Beni, faisant environs deux blessés et deux morts. le maire de la ville a déclaré à la presse ne vouloir « voir personne dans la rue, que tout le monde se barricade parce que d’après les informations à notre disposition, il y a quelque chose qui se prépare encore. Je ne veux voir que des policiers et des militaires dans les rues« .

La première explosion a eu lieu en matinée, dans l’église catholique Emmanuel-Butsili dans la commune de Mulekera, avant le déroulement de la messe. Deux femmes qui s’y trouvaient pour préparer l’église pour la confirmation de deux enfants ont été blessées.

« Il y a des dégâts matériels parce que tout à l’intérieur a été endommagé par cette bombe. Il y a des mamans qui se sont levées tôt ce matin pour aller arranger l’église. Ce sont elles qui sont rentrées pour la première fois et elles qui ont eu des blessures, mais leur vie n’est pas en danger »a raconté le chef du quartier, Josué Musanzalire à RFI.

« Je venais d’entrer dans l’église, à peine je voulais m’asseoir j’ai entendu boum […]. Du sang a commencé à couler de ma bouche. J’ai perdu 4 dents«  a témoigné sur son lit d’hôpital Antoinette Kavira, l’une des victimes, également blessée aux bras à l’AFP.

Selon un correspondant de l’AFP, des traces de sang étaient visibles à l’entrée de l’église, des éclats de vitres et des morceaux de bois étaient éparpillés à l’intérieur, à côté d’appareils de sonorisation très endommagés.

C’était la première fois qu’un édifice appartenant à l’Église catholique, religion la plus importante dans la ville, est directement ciblé dans le territoire de Beni, où sévit le groupe armé musulman des Forces démocratiques alliées (ADF), qui terrorise la population par ses massacres et ses décapitations.

Quelques heures plus tard, en soirée, une deuxième bombe a explosé dans la commune de Rwenzori, près d’un bar où une dizaine de personnes consommait de la bière. Le poseur de la bombe et un civil ont perdu la vie.

« Il n’en restait plus qu’un amas de chair et d’os visible près du carrefour Malumalu, à une centaine de mètres de la mosquée Mabakanga », a constaté un correspondant de l’AFP.

Le maire de Beni a décrété un couvre-feu jusqu’à lundi matin afin de permettre aux forces de défense et de sécurité de sécuriser la zone. Une autre alerte à la bombe a été déclenchée dans l’après-midi au nord-est de Beni, près du camp de la Monusco.

Le colonel Muteba a indiqué à l’AFP qu’une « bombe avait déjà explosé en périphérie de la ville, à côté d’une station d’essence, sans faire des dégâts, samedi. C’était une bombe artisanale cachée sous un camion remorque qui avait explosé, mais mes services ont cru qu’il s’agissait d’une crevaison. Mais ce matin, j’ai constaté qu’il y avait des éclats exactement comme dans l’église« .

La région est terrorisée depuis des années par le groupe armé ADF, qui ne revendique jamais ses attaques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *