Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

RDC: le président Félix-Antoine Tshisekedi en déplacement à Goma

3 min read
En déplacement à Goma depuis samedi le Chef d'Etat congolais Félix Tshisekedi s’est exprimé ce dimanche 13 juin, sur les raisons de sa visite dans cette région du pays touchée par l’éruption volcanique du 22 mai. Il a fait des annonces concernant les besoins humanitaires et sécuritaire dans la région.
le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi en déplacement à Goma
Spread the love

Présent à Goma, ville située sur la rive Nord du Lac Kivu, pour une dizaine de jours, le président Félix Tshisekedi a fait la promesse d’accélérer la mise en place des logements temporaires pour plus de 15 000 sinistrés. Il s’agit des personnes dont les maisons ont été détruites par la coulée de lave du volcan Nyiragongo. Pour ce fait, il ira dès ce lundi, visiter les sites préalablement identifiés.

Il a confirmé l’intention de son gouvernement d’accélérer le processus de dégazage du Lac Kivu, afin d’éviter un tel drame dans le futur, et aussi les réflexions sur l’extension de la ville de Goma qui se situe à une vingtaine de kilomètres du volcan du Nyiragongo.  « Mais rien ne se fera avec précipitation et personne ne verra ses droits bafoués », a-t-il dit.

Depuis plus d’un mois déjà, l’état de siège est en vigueur en Ituri et au Nord-Kivu. A ce sujet, Il évaluera les progrès réalisés et les faiblesses qui demeurent. Il se rendra donc en Ituri afin de toucher du doigt la situation sécuritaire. Félix Tshisekedi a annoncé qu’il se rendra également à Beni, région du pays où les violences se poursuivent en dépit des mesures de l’état de siège.

Plus de 9 personnes ont été tuées par des présumés combattants ADF dans le village de Mutuweyi-Mayamoto, à la limite entre les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri, trois jours avant l’arrivée de Félix Tshisekedi à Goma. En Ituri, l’actualité est marquée par les attaques ciblant les localités de Tchabi et de Boga.  Dans son bilan, Félix Tshisekedi regrette ces attaques, mais retient aussi les hauts faits de l’armée et promet de maintenir la pression.

« L’état de siège est décidé parce qu’à un moment donné il fallait donner la parole à la force. Cette force sera appliqué jusque dans les derniers retranchements de ces barbares. » Après évaluation de la situation, des changements seront effectués. « Ce qui est vrai, c’est que dans les rangs des forces armées nationales, il y avait quelques imperfections, j’y travailles déjà et compter y travailler ».

Il a également promis d’accélérer le processus de DDR afin de prendre en charge les combattants quittant les groupes armés.

Enfin, il se rendra jusqu’à Kasindi, à la frontière avec l’Ouganda pour y rencontrer son homologue Yoweri Museveni. Ceci, afin d’avancer sur le projet de construction d’une route qui reliant l’Ouganda à la RDC. Ce projet, évoqué en 2019 a pour objectif de lutter contre les commerces liés aux activités criminelle. Il s’agit de la construction de trois axes routiers: Kasindi – Beni, long de 80 km ; Beni – Butembo, 54 km et Bunagana – Rutshuru – Goma long de 89 km.

Pour le Chef d’Etat congolais, ce projet doit absolument se réaliser. « Cela, je crois, contribuera aussi à la recherche de la paix et à l’éradication des groupes armés qui pour certains utilisent la violence pour faire business ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *