Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

SENEGAL: Le M2D a présenté son mémorandum sur les sanglantes émeutes de février-mars

2 min read
Ce mercredi 26 mai, Le Mouvement de défense de la démocratie (M2D), coalition de partis politiques et d’associations de la société civile a présenté son mémorandum sur les évènements de février-mars dernier. Violentes manifestations qui ont fait treize morts et plusieurs blessés. Le mouvement soutient Ousmane Sonko, le député et opposant accusé de viol présumé par une employée d’un salon de massage.
Spread the love

Dans ce mémorandum de 55 pages, le M2D accuse le président de la République, Macky sall d’etre responsable de la violence des émeutes de février-mars dernier. «Ces crimes ne doivent pas rester impunis et relèvent de la responsabilité pleine et entière du président Macky Sall et des ministres concernés de la Défense, de l’Intérieur et de la Justice, ainsi que des structures étatiques chargées du maintien de l’ordre, particulièrement dans les périodes de manifestations populaires dans la rue. La responsabilité directe du Chef de l’État est en jeu dans tout ce qui s’est passé dans le pays, puisqu’il est le Chef suprême des Forces Armées et qu’il a tenu un double langage au sujet de la violence observée dans les rues de la capitale et des villes secondaires», a déclaré Cheikh Tidiane Dièye, le coordonnateur du M2D.

Après des jours de violentes manifestations, le mouvement avait suspendu ses appels à manifester, suite à une médiation du khalife général des Mourides. Mais il estime aujourd’hui que ses revendications n’ont pas été satisfaites.

« Depuis lors, le président Macky Sall n’a pas daigné respecter ses engagements. Nous avons fait notre part du contrat. Le khalife, nous en avons la certitude, lui a dit tout ce que nous demandions. Une fois encore, il n’a pas tenu sa promesse. En ce moment, il y a encore des jeunes Sénégalais en prison » poursuit le coordonnateur du M2D. « Nous manifesterons quand il le faudra. »

Le député étant libre mais sous contrôle judiciaire, le M2D a exigé un «traitement judiciaire diligent et impartial de ce dossier d’accusation qui, en aucun cas, ne saurait être une entrave aux activités politiques, professionnelles et privées de Ousmane Sonko ou une épée de Damoclès judiciaire, encore moins un instrument de liquidation d’un adversaire politique». Il réclame un procès dans de meilleurs délai. « Le M2D exige que l’affaire Ousmane Sonko fasse l’objet d’un traitement judiciaire rapide, diligent, impartial et honnête. On verra tout de suite que tout ceci n’était qu’un tissu de montages », a clamé le coordonnateur du M2D.

Lors d’une conférence de presse le 8 avril dernier, le gouvernement avait annoncé commission indépendante et impartiale pour rétablir toute la vérité sur les sanglantes émeutes de février-mars. Mais, « aucun acte n’a été posé, nous n’avons pas été approchés et nous n’y croyons pas », a conclu Cheikh Tidiane Dièye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *