Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Sierra Leone : la pêche et le tourisme empêché par d’énormes espèces végétales sur le littoral

2 min read
Plusieurs espèces d’algues à mauvaise odeur couvrent depuis le début juillet la plage littorale de Freetown en Sierra Leone. Une situation qui empêche le tourisme et détruit les engins de pêche.
Plusieurs espèces d’algues à mauvaise odeur couvrent depuis le début juillet la plage littorale de Freetown en Sierra Leone.
Spread the love

En effet, la présence des algues sur les plages sierra-léonais n’est pas un fléau nouveau, mais qui est d’une amplitude inédite en cette année. Le pêcheur Amidou Kamara, au quai de Tambakula, au sein de la ville capitale Freetown, annonce : « C’est un dépôt sans précédent ».

Les espèces d’algues mortes nuisent aux bateaux de pêche et les filets, rajoute-t-il : « Nous sommes obligés de nous déplacer d’un site à un autre pour échapper aux algues, mais elles finissent par nous retrouver ».

La pollution atmosphérique

La mauvaise odeur de ces espèces végétales fait référence à des algues brunes d’origine de la mer des Sargasses, en Atlantique Nord, d’après le directeur de l’Agence de la protection de l’environnement, Paul Lamin. Ce dernier déclare : « Mon département a reçu des informations sur leur présence dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest en mars et avril cette année, mais en Sierra Leone on les voit habituellement en saison des pluies, en quantité variable selon les années ».

A lire aussi : UNESCO : les chutes Victoria, un patrimoine mondial menacé de retrait

La directrice générale Fatmata Kroma, déclare : « C’est une tâche difficile parce que les algues arrivent toutes les heures ». A cet effet, elle alerte les habitants pour une assistance afin d’évacuer ces espèces de l’espace littorale. Toutefois, les personnes résidentes au bord de la plage, causent sa pollution en déversant les ordures et le lavage du linge sur la plage. Cet état de fait constitue un réel défi pour le tourisme sierra-léonais.

Par conséquent, la directrice générale, Fatmata Kroma évoque : « L’océan n’est pas une poubelle ».

La perte d’argent

Dans le mois de juillet et août, les espèces d’algues apparaissent sur les plages. Pour cela, le bureau national du tourisme organise pendant cette période touristique, une campagne de nettoiement de la plage.

La plage de Lumley, localisé dans la région ouest de la ville capitale Freetown, qui afflux de nombreux jeune personne pendant les week-ends, est désormais déserte. En effet, elle constitue le complexe touristique Sugarland, dont le gestionnaire, Aruna Foday, plains le manque de budget à faire en raison de la présence des algues. Aruna Foday affirme donc : « Nous avons fermé le bar et le restaurant à cause de la puanteur des algues. Nous espérons reprendre après la saison des pluies. Nos affaires marchent au ralenti ».

A lire aussi : Egypte : un requin dévore deux touristes européens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *