Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

Cameroun : les nombres clé de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021

3 min read
Programmé pour débuter ce dimanche 9 janvier 2022, la compétition de la CAN 2021 au Cameroun, reflète des nombres clé dans cette 33e édition.
Programmé pour débuter ce dimanche 9 janvier 2022, la compétition de la CAN 2022 au Cameroun, reflète des nombres clé dans cette 33e édition.
Spread the love

Le chiffre 0

C’est le nombre de CAN remportée par le Sénégal. Finaliste déçu en 2019, les lions de la Teranga, n’ont jamais eu la chance de gagner la CAN, malgré une équipe de grand joueur mondial comme Sadio Mané, Edouard Mendy ou Kalidou Koulibaly, qui seront également présent pour cette CAN 2021. Les Lions de la Teranga vont affronter dans ce tournoi le Zimbabwe prévu pour le 10 janvier.

Le chiffre 6

Au Cameroun, c’est le nombre total de Stade qui accueillera les matches pour cette compétition 2021. Les matchs du groupe B seront joués au stade de Kouégong à Bafoussam. Le stade de Limbé hébergera la plus grande partie des matchs du groupe F. C’est le stade Roumdé Adji de Gaoura, qui accueillera le groupe D, et le stade de Japoma à proximité de Douala sera le théâtre de la majorité des matchs du groupe E. Enfin, les groupes A et C seront accueillis respectivement dans les stades Olembe et Ahmadou Ahidjo de Yaoudé.

Le chiffre 8

Le chiffre 8 représente le nombre d’années que le Cameroun a dû attendre pour organiser finalement la CAN 2021. La CAF avait attribué en 2014 l’organisation de la CAN édition 2019 au Cameroun, mais à cause des retards, l’ordre lui a été retiré. Cette situation est due par le manque d’infrastructure, et aussi de sécurité. Cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 est alors jouée en Egypte.

Par ailleurs, cette édition 2021 sera jouée au Cameroun dont les événements ont été reportés en 2022 à cause de la pandémie du coronavirus. Par conséquent, c’est la deuxième CAN organisée au Cameroun après celle de 1972.

Le chiffre 14

Le nombre 14 est le nombre de nations à avoir remporté une fois dans l’histoire la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). L’Egypte est à la tête avec sept (07) victoires remportées de la compétition. En deuxième rang le Cameroun qui a pris cinq (05) fois la CAN et en troisième position le Ghana avec quatre (04) victoires de la compétition.

Le chiffre 15

Participant de la CAN 2021, la Tunisie compte sa 15e phase finale consécutive dans cette compétition. Un exploit qu’elle Co-détenait jusqu’à présent avec L’Egypte, en lien avec ses 14 participations successive de 1984 à 2010.

Le chiffre 22

L’Egypte ne porte pas seulement le titre du record du nombre de victoires de la CAN. Elle est aussi le pays qui a participé le plus à la CAN avec 22 participants à la partie finale de la compétition.

Le chiffre 24

Cette deuxième édition successive, comportera 24 équipes départagées en six groupes. C’est ce nombre qui jouera la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021.  En effet, le huitième de finale sera joué par les deux premiers de chaque groupe, de même que les quatre meilleurs troisièmes.

Le chiffre 28

Pour cette édition, le nombre 28 signifie que chaque équipe peut sélectionner jusqu’à 28 joueurs. En raison de la pandémie du Covid-19, les sélectionneurs pourront élargir leurs nombres de joueurs convoqués. Cette mesure permet de pouvoir effectuer de changement de joueur dans le cas où certains d’entre eux seront contaminés et seraient obligés d’être isolés. Par conséquent, c’est une première dans la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Le chiffre 60

Ce nombre représente le pourcentage de spectateurs qui pourront assister en direct au match depuis les stades. La Confédération Africaine de Football (CAF) confirme de mettre en place un jaune limité de spectateur. C’est une mesure qui permettra d’éviter le risque de contamination du Covid-19.

Par ailleurs, un traitement de faveur a été accordé au total des matches de la compétition, du fait que leur jaune a été relevé à 80 %. Cela constitue une bonne nouvelle qui permettra à un maximum de supporteurs des Lions indomptables de participer à chaque match.

Le chiffre 60 000

C’est la quantité que peut garder le plus grand stade camerounais dans cette CAN 2021. Des matches de la compétition seront joués au stade Olembe de Youndé. La cérémonie d’ouverture se tiendra au stade Olembe Youndé de même que la demi-finale et la finale de la CAN prévues pour le 6 février prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *