Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

CAN 2021 : le Cameroun gagne la troisième place face au Burkina Faso

3 min read
CAN 2021 : le Burkina Faso perd sa troisième place face au Cameroun Le Cameroun célèbre sa petite finale avec joie. Pays hôte de la 33e édition de la CAN, le Cameroun se fait une place malgré sa défaite à la demi-finale face à l’Egypte. Après un match de remontada incroyable, les Lions indomptables sont arrivés à égaliser les buts burkinabè avant de prendre la troisième place au tir au but (3-3, t.a.b. 3-4) avec des médailles en bronze.
CAN 2021 : le Burkina Faso perd sa troisième place face au Cameroun
Spread the love

Une victoire méritée

Les Lions indomptables sauvent l’honneur de leur pays et offre une joie folle à leurs supporters. Mal débuté dans ce match de troisième place, le Cameroun a su relevée la tête face au Burkina Faso en revenant au score (3 – 3) à la seconde mi-temps. Une troisième place camerounaise méritée qui a été décidé au tir au but.

Après sa défaite face à l’Egypte, l’équipe camerounaise disait vouloir se remobiliser. Pour ce faire, l’entraîneur Toni Conceiçao a opté pour une équipe remaniée. Parmi ces grands joueurs, seuls André Onana et Samuel Oum Gouet ont gardé leur place dans cette rencontre face au Burkina Faso, contrairement à ce qui était vu à sa demi-finale.

Une équipe de jeune joueur qui peine rapidement face aux Etalons dévouées dans cette rencontre. Cependant, cette motivation reste sans effet devant les Lions indomptables qui ont tué le match.

Une emprise burkinabè dans le match

Dans une foulée de tentative de but dans le rang de l’équipe burkinabè, l’ouverture du score n’a pas tardé à donner du bruit aux fans. Le premier but burkinabè arrive à la 24e minute de la première mi-temps sur un coup de pied de Caen Steeve Yago (1 – 0). Un but semblable à celui marqué par le Cameroun au Burkina Faso lors du match d’ouverture. 

Le deuxième but en faveur de l’équipe Burkinabè est mené grâce à un centre tendu non réussi de Kaboré qui heurte André Onana. Le ballon trompe la vigilance du gardien camerounais et franchit la ligne de but. Un but contesté et finalement accepté grâce à la VAR. La première période du match se termine sur un score de (2 – 0) en faveur du Burkina.

A la reprise après la pause, l’entraineur Toni Conceiçao, fait entrer  le meilleur buteur de la compétition Vincent Aboubakar et Nicolas Moumi Ngamaleu dans l’espoir de renverser le score. Un changement qui donne une nouvelle tournure au match. Mais le joueur Burkinabè Djibril  Ouattara aggrave le score grâce à un but de tête à la 50e minute (3 – 0).

La remontada du Cameroun

Restant à peine 25 minutes de la fin du match, les lions indomptables réalisent l’exploit de la CAN. Une fois encore les Lions prouvent qu’ils sont réellement indomptables. Grâce à un corner provoquant un jeu de cafouillage dans la surface de réparation burkinabè, Stéphane Bahoken marque le premier but d’une demi-volée et réduit le score (3 – 1).

Les tentatives dangereuses dans le rang camerounais s’enchaînent. Aboubakar inscrit son septième  but à la 85e minute du match grâce à un coup de tête (3 – 2). Les supporters camerounais se régénèrent de joie et d’ambiance. Sur une mauvaise sortie du gardien burkinabè Farid Ouédraogo, Aboubakar profite et inscrit le troisième but égalisateur du match (3 – 3).

Incroyable, mais vrai le numéro 10 camerounais redonne joie à la nation et inscrit son huitième buts de la Coupe d’Afrique des Nations. Vincent Aboubakar devient le troisième joueur ayant marqué au moins 8 buts dans une phase finale après le Congolais Ndaye Mulamba en 1974 (9 buts) et l’Ivoirien Laurent Pokou (8 buts) en 1970.

La victoire camerounaise au tir au but

La chance remonte dans le rang des lions indomptables. Pendant la séance de tir au but, Blati Touré rate son tir pour le Burkina Faso. En revanche, Ambroise Oyongo ne manque pas sa frappe et met le ballon dans le filet. Le but de victoire camerounais inscrit et l’honneur de la nation sauvé, même si la médaille est de bronze.

A lire aussi : Qatar 2022 : le classement des barrages de la coupe du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *