Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

CAN 2021 : le Cap-Vert s’incline devant le Burkina-Faso (1 – 0)

3 min read
Après une défaite face au Cameroun, le Burkina Faso, revient dans le tournoi même sans Bertrand Traoré. C’est au Stade d’Olembé que les Etalons ont remporté la victoire face au Cap-Vert sur un but unique (1-0) marqué par Hassane Bandé. La course au huitième de finale se prépare avec ardeur dans le groupe A, derrière le Cameroun.
le Cap-Vert s’incline devant le Burkina-Faso (1 - 0)
Spread the love

Une équipe du Burkina-Faso en handicap

Kamou Malo, le sélectionneur du Burkina Faso, n’a pas eu tort dans ses paroles prononcées le mercredi dernier, à la veille du deuxième match des Etalons dans cette CAN 2021 : « C’est dans les difficultés que les grands hommes se transcendent. » Bien que l’équipe de Burkina ait été frappée par le Covid-19 ces derniers jours, les Etalons ont pu tenir tête au Cap-Vert. Testé positif l’attaquant  Burkinabè et ensuite son capitaine, l’équipe du Burkina-Faso a donné raison aux mots de leur entraîneur face au Cap-Vert ce jeudi.

Suite au match de victoire du Cameroun face à l’Ethiopie (4 – 1), c’est au tour des Etalons et des Tubaroes azuls (Requins bleus) de s’affronter sur la pelouse du stade Olembé, mais avec de différents objectifs. Les Cap-Verdiens vont tenter d’imiter le Cameroun en rapportant leur deuxième match ce qui serait une garantie pour leur huitième de finale, tandis que les Etalons cherchent à arracher les trois points pour garder un maximum de chance dans la suite du tournoi. Une victoire qui leur aurait permis d’effacer le mauvais souvenir du match d’ouverture face au Lions indomptables.

Une rencontre serrée entre les deux équipes

Edmond Tapsoba n’a pas eu l’occasion de jouer le match d’ouverture, le 9 janvier, et n’a pas tardé à toucher le gardien du Cap-Vert, Vozhinza, qui a bien repoussé son coup franc à la treizième (13e) minute . Le gardien Cap-Verdien, sauve à nouveau son équipe en remportant le duel avec Hassane Bandé aux vingt sixièmes (20e) minutes . C’est à la trentième minute que les Tubaroes azuls ont failli retourner le match en leur faveur sur une bonne passe de tête de la part de Jamiro Monteiro à Julio Taraves, qui a un peu trop écrasé sa frappe. Une frappe qui a été interceptée par le portier Burkinabè Hervé Koffi qui a dévié le tir du bout des gants.

Bandé mène le but et redonne espoir au Burkina-Faso

C’est au regard des supporteurs Burkinabè installé dans le virage Sud du stade que les Etalons ont fini par tromper la vigilance du portier, Vozhinza, à leur troisième tentatives sérieuses. En se positionnant côté droit, Issa Kabora ajuste son centre. Un centre éloigné du gardien de but Cap-Verdien qui n’a pas pu intervenir et occasion pour Hassane Bandé d’accompagner le ballon au fond des filets de la poitrine à la trente neuvièmes (39e) minutes .

Dans la révolte de l’équipe Cap-Verdienne, des meilleures occasions ont été trouvées, mais sans être convertis en but. Trop au-dessus des filets de but du gardien Burkinabè, la tête de Stopira aux cinquante neuvièmes (59e) minutes et ensuite, Gary Rodrigues qui a buté sur Koffi aux soixante troisièmes (63e) minutes . Finalement, le match a été à l’avantage des joueurs de Malo jusqu’au bout.

Victoire des joueurs burkinabè, le Cap-Vert n’a pas pu égaliser le seul but mené par Hassane. Ainsi, le Burkina passe devant le Cap-Vert avec 3 points et deux buts inscrits dans cette CAN 2021. A la qualification du Cameroun, tout est possible entre les trois autres nations : Burkina Faso, Ethiopie et Cap-Vert. Un grand duel se livre entre ces deux derniers : le Burkina Faso et le Cap-Vert qui ont déjà remporté une victoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *