Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

CAN 2021 : le Sénégal remporte sa première Coupe d’Afrique des Nations

3 min read
L’équipe du Sénégal remporte son premier trophée continental de l’histoire face à l’Egypte. Une finale à suspense jouée ce dimanche 6 février à Yaoundé au Stade Olembé au Cameroun lors de la 33e édition de la coupe d’Afrique des Nations. Les Lions de la Teranga vainqueur, ont dus attendre la séance des tirs au but avant de célébrer leur victoire.
Spread the love

Après un match très serré de la part des deux équipes menées à un score de 0 – 0 après la prolongation, ce n’est qu’au tir au but que la victoire sénégalaise s’est dessiné (4 tirs marqués contre 2 en faveur du Sénégal). Il a fallu attendre la troisième finale de la CAN après celle de 2002 et 2019 pour enfin devenir champion d’Afrique.

Le penalty raté de Sadio Mané

L’équipe sénégalaise avec son star Sadio Mané s’est rouillée à la tâche pour s’offrir leur premier titre continental. Par ailleurs, la star de Liverpool ne s’est pas facilité la tâche avec un penalty raté accorder à la 5e minute sur faute de Mohamed Abdelmonem sur Saliou Ciss, à la suite d’un tacle raté.

Gabaski neutralise le penalty de Sadio Mané

Mohamed Abou Gabal, surnommé Gabaski, très actif a choisi le bon côté où Sadio Mané tire son penalty et détourne le ballon avec les poings. Un sacrilège pour le Sénégal, le gardien égyptien très inspiré a été décisif sur les séances de tirs au but face au Cameroun et la Côte d’Ivoire. Gabaski s’offre la place d’un personnage clé dans cette compétition.

En effet, du côté des deux équipes, plusieurs tentatives s’enchaînent. La Star de Liverpool Mohamed Salah ne tarde pas à tirer une frappe magnifiquement enroulée sur Edouard Mendy à la 42e minute, où le portier sénégalais la détourne hors des filets de but. Les Lions de la Teranga ne trouvent point la solution pour prendre l’avantage face aux Pharaons.

Le Sénégal rentre dans l’histoire des vainqueurs

Plusieurs parades de la part des gardiens dans ce match, les Pharaons amènent leurs adversaires pour la quatrième fois dans cette CAN 2021 en prolongation. A la 100e minute, Gabaski repousse la tête de Bamba Dieng. De même, le portier des Pharaons sauve à nouveau son équipe sur la frappe sèche de Bamba Dieng qui ne cesse de le surprendre. Dans le camp égyptien, Ahmed Mostafa envoie une belle frappe sur Mendy qui l’a bosse sous sa transversale à la 117e minute.

Enfin, la victoire sénégalaise se jouera à la séance de tir au but. Gabaski offre une chance à son équipe grâce à la parade sur un penalty sénégalais. Malheureusement, cet effort ne porte pas les Pharaons à la victoire. Quant à Edouard Mendy, le portier sénégalais, sauvé par le poteau sur un penalty égyptien, n’a pas tardé à offrir à ses fans une nouvelle parade sur un second penalty égyptien (t.a.b 4 tirs à 2). Elu meilleur joueur de cette CAN 2021, Sadio Mané porte les Lions de la Téranga dans le rang des Champions de l’Afrique grâce à son tir au  but réussi.

Inscrit désormais dans l’histoire du football, le Sénégal succède à l’Algérie, malchanceux dans cette compétition qui a été disqualifié en match de poule. Depuis leur participation à la Coupe d’Afrique des Nations, le Sénégal remporte enfin la Coupe, titre de Champion d’Afrique qui est un moment de légende pour le football sénégalais.

La revanche de Mohamed Salah attendu lors du match de barrage africain pour la Coupe du Monde prévu en mars.

A lire aussi : CAN 2022 : quatre équipes favorites qualifiées en demi-finale de la compétition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *