Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

NIGERIA: José Peseiro nommé entraîneur de l’équipe nationale de football

3 min read
Quelques semaines avant la Coupe d'Afrique des Nations qui se déroulera au Cameroun, le portugais José Peseiro a été nommé entraîneur du Nigéria. Cependant il prendra ses fonctions qu'après la Coupe d'Afrique des Nations.
José Peseiro, nouvel entraineur des Super Eagles du Nigéria

José Peseiro, nouvel entraineur des Super Eagles du Nigéria

Spread the love

Mercredi, la Fédération nigériane de football (NFF) a annoncé la nomination de l’ancien entraîneur de Porto et du Sporting CP, José Peseiro en tant qu’entraîneur principal de l’équipe nationale senior du pays, les Super Eagles.

José Peseiro a démissionné de son poste de sélectionneur du Venezuela en août à cause des impayés de salaire. Il remplace Gernot Rohr, limogé il y a deux semaines.

La NFF n’a pas donné de détails sur le contrat de José Peseiro. D’après les dires de son entraîneur intérimaire « Augustin Eguavoen conduira les Super Eagles à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021″, tandis que le nouveau sélectionneur sera au Cameroun « uniquement pour jouer le rôle d’observateur. »

« Il a été convenu à l’unanimité que la CAN est un bon moyen pour José Peseiro de débuter une relation de travail avec Augustin Eguavoen, qui reprendra son rôle de directeur technique (donc le patron immédiat de Peseiro) après la CAN« .

Le premier match de Peseiro sera disputé lors des éliminatoires de la Coupe du monde africaine en mars.

Le parcours de José Peseiro

Le nouvel entraîneur José Peseiro s’est occupé des équipes nationales d’Arabie Saoudite et récemment du Venezuela. En club, il a fait de brefs passages dans des clubs portugais, Sporting Lisbonne, Sporting Braga et FC Porto ainsi qu’au Real Madrid en Espagne.

Il a connu son plus grand succès lors de la première de ses deux périodes au Sporting CP au cours de la saison 2004/05. Il a mené le club à la troisième place du championnat portugais et à la finale de la Coupe de l’UEFA, mais a démissionné au début de la saison suivante après de mauvais résultats.

Il a également entraîné Vitoria Guimaraes au Portugal, ainsi que des équipes en Grèce et aux Émirats arabes unis. Son unique expérience en Afrique est un bref passage dans le club Al Ahly, en Egypte, entre 2005 et 2006.

Un grand challenge pour le nouvel entraîneur

José Peseiro prendra en charge une équipe qui a connu des difficultés et a fait l’objet de vives critiques en raison de mauvais résultats contre des adversaires moins bien classés pendant les qualifications pour la Coupe du monde 2022.

Il devra surpasser l’exploit de son prédécesseur Gernot Rohr, pour séduire les fans exigeants du Nigeria. L’allemand Gernot Rohr, ex-entraîneur de l’équipe nationale du Nigéria a quitté son poste après avoir pris les rênes de l’équipe en août 2016, la conduisant à la Coupe du monde 2018 et à la troisième place de la Coupe des Nations 2019. L’annonce de son successeur comme nouveau manager n’a pas été pleinement applaudie par certains supporters des Super Eagles et des médias locaux très critiques.

L’ancien assistant de Carlos Queiroz au Real Madrid espère que la nation ouest-africaine participera à une septième Coupe du monde.

Lire aussi COTE D’IVOIRE : Gervinho ne participera pas à la CAN 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *