Bantu Today – Information, News et Actualité Africaine

Site d’Information d’Afrique et du Monde

GABON: L’entraîneur des moins de 17 ans, accusé de viol et pédophilie, suspendu et arrêté

2 min read
L'ancien entraîneur des jeunes de moins de 17 ans, Patrick Assoumou Eyi accusé de viols et d'abus sexuels sur des mineurs au Gabon a été arrêté à proximité de Libreville, la capitale du pays.
Stade de la Rénovation de Franceville, Gabon.

Stade de la Rénovation de Franceville, Gabon.

Spread the love

Samedi, Patrick Assoumou Eyi, entraîneur depuis 1990, a nié les multiples affirmations portées contre lui auprès de la BBC, affirmant qu’il s’agissait de simples calomnies visant à ternir son succès.

Ni la police ni Patrick Eyi n’ont jusqu’à présent commenté publiquement l’arrestation.

Le ministère gabonais des sports a déclaré la semaine dernière que les abus sexuels sur mineurs dans le pays pourraient compter « des centaines de victimes présumées ».

Vendredi, l’entraineur a été suspendu par la Fédération gabonaise de football (Fegafoot). Le ministère des sports a cité le président gabonais Ali Bongo, qui a qualifié l’affaire de « très grave ».

Les abus sexuels sont « la réalité du football gabonais depuis des décennies« , a déclaré une victime présumée, qui jouait dans une équipe de jeunes du Gabon, au journal britannique The Guardian, qui a révélé l’affaire jeudi.

Dimanche, un autre entraîneur gabonais a été suspendu suite à des affirmations de pédophilie également formulées à son encontre. Le club de première division, TP Akwembe, a suspendu l’entraîneur Mickala Orphe après que des allégations d’abus sexuels aient été formulées contre lui sur Internet. « Le club a pris la mesure de précaution de suspendre la personne en question, Mickala Orphe, de toutes les activités liées au club jusqu’à ce que la justice fasse la lumière sur cette affaire« , a déclaré TP Akwembe.

Le ministère gabonais des sports a lancé une enquête sur les « abus sexuels potentiels » commis dans le milieu du football national, tout en demandant au ministère de la justice d’étendre l’enquête à tous les sports du pays.

L’entraîneur avait auparavant déclaré que les accusations portées contre lui étaient des tentatives infondées pour anéantir son travail fructueux.

« Je ne suis victime que de mes compétences. J’entraîne des jeunes depuis 1990 et je n’ai encore jamais été dans un tribunal ou un poste de police. Je dors paisiblement car je ne me reproche rien« , a déclaré Patrick Eyi avant son arrestation.

Patrick Eyi est le directeur technique de la Ligue de football de l’Estuaire (LFE), la plus grande ligue régionale du Gabon. La LFE l’a suspendu en attendant une enquête, tandis que le secrétaire général de la Fegafoot a demandé au comité d’éthique de l’instance d’enquêter sur les affirmations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *